Le Progrès, promoteur de l’action raciste d’un groupe d’extrême-droite lyonnais

13913 visites
1 complément

Ce matin, mauvaise surprise : un article en pleine page de l’action du GUD sur Lyon dans Le Progrès.

Un coup de « buzz » où l’on apprendra que des gudards ouvrent un foyer pour héberger « des Français » (comprendre des blancs). La journaliste Sophie Majou ne se donne jamais la peine de nous dire qui sont les gens à l’origine de cette initiative et se contente d’être le relai de la com’ du GUD.

Elle aurait pu par exemple nous parler un peu de ce groupe, le GUD, bien connu comme étant une bande raciste, antisémite, homophobe, spécialisée dans la ratonnade et l’attaque crapuleuse.

Un simple tour dans les archives et elle aurait pu nous ressortir l’attaque d’un couple métis. Ou encore que leur leader national, surnommé le Duce en référence à Mussollini ,est poursuivi avec deux amis de la porcherie qu’est le gud pour une agression (humiliation, acte de barbarie..) d’un de leurs ex-copain.

Au lieu de ça, Le Progrès nous gratifie d’un article en pleine page en début de journal où la communication de leur chef est reprise mot pour mot. On en aurait presque l’impression que ce sont de sérieux bienfaiteurs et presque envie de les croire lorsqu’ils disent que l’Etat et les associations prioriseraient les étrangers, ce qui est évidemment faux (donc c’est pas dans Le Progrès).

JPEG - 231.4 ko

Pourtant, Le Progrès nous a plutôt habitués à une couverture négative des squats sur Lyon. Lorsque c’est pour traiter des squat de gauche qui accueillent sans aucune condition de race, genre, sexualité etc., on a souvent droit à un dénigrement systématique. Avec les nuisances, l’avis du voisin facho, la parole de la police etc.

Mais là, on sent que ça plait, et pas seulement à la journaliste : le choix éditorial de la pleine page est aussi révélateur de l’attrait de cet événement.

Pour un droit à un hébergement effectif pour toutes et tous sans distinction.

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement (...)

6 février 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 mai 2017 à 07:31, par BIDULE

    salut à tous ,

    N’hésitez pas à inonder la boite mail de cette égérie du nationalisme pour lui faire part de notre d’égout de sa propagande pro-nazi .Il serait d’ailleurs judicieux de faire tourner une pétition sur une plate-forme internet pour demander à la rédaction du progrès de sanctionner de tel article faisant l’apologie du fascisme.
    Ces connards/barbares de gudards revendiquent ouvertement leur affiliation au fascisme .
    Contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là , le vocable fasciste dans le cas présent n’est pas du tout galvaudé .

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Présentation d’une brochure sur l’extrême-droite lyonnaise

Notre brochure entend faire un état des lieux des organisations et groupuscules d’extrême-droite susceptibles de prendre la rue à Lyon. Si la fascisation est un phénomène diffus, protéiforme et global, il nous paraissait malgré tout nécessaire, surtout dans le contexte actuel où l’extrême-droite...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"