Le cerveau a-t-il un sexe ? Conférence le 1er février à l’ENS

837 visites

Conférence organisée par le musée des Confluences (si si vous avez bien lu !) avec Catherine Vidal et Frédéric Houdaer mardi 1er février 2011 à 18h30 à l’ENS de Lyon (métro Debourg)

Texte de présentation dispo en PDF ici :

LE CERVEAU A-T-IL UN SEXE ?

Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de
croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs.

Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de « plasticité », fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue. Garçons et filles, éduqués différemment, peuvent montrer des divergences de fonctionnement cérébral, mais cela ne signifie pas que ces différences sont présentes dans le cerveau depuis la naissance, ni qu’elles y resteront ! L’objectif de cette conférence est de donner à comprendre le rôle de la biologie mais aussi l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction de nos identités d’hommes et de femmes.

AVEC

Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche
à l’Institut Pasteur

ET

Frédéric Houdaer, romancier (éd. du Serpent à Plumes...) et poète

École Normale Supérieure de Lyon (Sciences)

Amphithéâtre Charles Mérieux

46 allée d’Italie

69007 Lyon - Gerland

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 04 72 69 05 00 - www.museedesconfluences.fr

mardi 1er février 2011

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info