[Radio Canut] Le chant des meutes - Mai 68 à Lyon

478 visites

Retour radiophonique sur ce qu’a été Mai 68 à Lyon.

Le chant des meutes est une émission radiophonique qui traite des luttes sociales passées et présentes, diffusée sur radio Canut au 102.2 un lundi sur deux.

Il y a cinquante ans Mai 68... Aujourd’hui, le temps de la commémoration. Les tenant-es d’une mémoire officielle rejouent les événements. Mettent en scène la contestation. Le pouvoir absorbe, digère, puis donne à voir. Au mieux une révolte culturelle, au pire un tournant libéral. Vidant de toute sa substance révolutionnaire ce moment insurrectionnel passé dans la grande essoreuse de l’histoire.

Mais à l’ombre de cette histoire officielle, de ces gesticulations mémorielles, une commémoration en acte, mieux, une poursuite de ce que certain-es ont esquissé en Mai 68 se dessine aux quatre coins du pays. La défense de la ZAD, le mouvement étudiant, le 1er mai à Paris et ailleurs, la lutte des cheminots...

Nous on a choisi de s’intéresser à ce qui s’est passé à Lyon durant cette période. D’esquisser à grands traits ce que fut pour partie le Mai lyonnais.

Bon voyage dans le temps.

Le chant des meutes - Mai 68 à Lyon
Il y a cinquante ans Mai 68...

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>La mégacombi, c’est fini !

Le 27 juin à 18h, la mégacombi fera sa dernière émission ! Envoyez des cartes postales pour dire au revoir à l’équipe du radiozine du mercredi de Radio Canut.

>L’émission spéciale « Rock Against Police » en réécoute

Le 25 mai, Radio Canut organisait un direct pour parler de la série documentaire rock against police, avec pour invité·es les réalisatrices et réalisateur de la série, ainsi qu’un acteur des luttes des Minguettes dans les années 80. On vous la propose en...

> Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés vers les camps...

>Poète... vos papiers ! Léo Ferré disparait le 14 juillet 1993

Né le 24 août 1916, à Monaco, Léo Ferré, poète et musicien, qui a mêlé lyrisme et argot, amour et anarchie, est sans doute une des références absolues dans le monde de la chanson française. Malade, il meurt en Toscane le 14 juillet 1993. Il naît dans une famille aisée et très jeune se passionne pour...

> Tous les articles "Mémoire"
}