Lyon Capitale condamné pour licenciements abusifs

1450 visites

MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.

A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.

En réponse, les trois journalistes considérés comme des meneurs sont mis à pied, puis à la porte. Six des huit salariés de la rédaction se mettent en grève pour les soutenir. Sans résultat.

Mardi 2 avril, les Prudhommes ont condamné Lyon Capitale à verser 93 500 euros à ses trois anciens salariés pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse, et discrimination syndicale. S’ajoutent 2 000 euros pour le Syndicat national des journalistes (SNJ) qui s’est joint au dossier.

Se déclarant en « désaccord formel » avec le jugement du tribunal, Didier Maïsto, directeur de la publication, a annoncé qu’il allait faire appel.

Catherine Coroller

Source : LibéLyon [1]

Pour rappel sur cette histoire :
- Lyon Capitale : grève et licenciement de trois journalistes
- Procès contre Rue89 : Latouche de Lyon Capitale flirte bien avec L’extrême-droite

Notes

[1« Vendredi 5.4.2013 , c’en sera fini de LibéLyon. Les Libévilles s’arrêtent. Trop lourds à gérer pour une seule personne. »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

>Enrico Macias, provocateur pro-israélien n’est pas le bienvenu à Lyon !

"Au nom du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, nous vous demandons d’interdire la venue d’Enrico Macias à Lyon et d’annuler sa représentation artistique. Il est impensable qu’un individu appelant à la violence physique à l’encontre d’élus français et dont le soutien à la politique...

› Tous les articles "Médias"