« Le néolibéralisme, quésaco ? » journée de réflexion collective le samedi 30 juin 2018

1253 visites

Le terme « néolibéralisme » est employé partout, dans les médias, dans la rue, dans les universités, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Le 30 juin 2018 le RGL (Réseau des Géographes Libertaires) organise une journée de réflexion collective pour essayer d’y voir un peu plus clair !

Le samedi 30 juin à partir de 10h se tiendra une nouvelle séance "Hors les murs" du séminaire « Espaces Critiques » organisée par le Réseau de Géographes Libertaires, dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société).

Au programme de cette journée : conférence, atelier et balade urbaine !

10h-12h : à la Médiathèque du Bachut (8e) : "Le néolibéralisme, qu’est-ce que c’est ?" (Odile Tourneux) : Conférence et atelier.

Bon nombre de discours critiques, qu’ils s’expriment dans la rue, dans les médias généralistes ou dans les écrits universitaires dénoncent le "néolibéralisme". Le terme est partout, mais qu’entendons-nous exactement par là ? Doctrine économique, idéologie, technique de management, théorie politique, le néolibéralisme semble être un mot fourre-tout, un terme aux contours vagues dont nous ne cessons pourtant de faire usage. Le RGL propose, dans le cadre de cette conférence, de présenter une cartographie des différents sens que prend le terme aujourd’hui.

13h-14h : pique-nique tiré du sac à la pointe de la Confluence.

14h-16h : départ à la pointe de la Confluence : "La ville néolibérale. Balade urbaine dans le cartier de Confluence" (Thomas Zanetti)

Attractives, durables, intelligentes, sûres, vertes, connectées ..., les mots ne manquent pas, dans les discours des concepteurs, des promoteurs et des gouvernants, pour vanter les qualités des villes contemporaines. Mais à quel prix ces supposées qualités des espaces urbains sont-elles accessibles ? Car nos villes ont également une face plus sombre et inégalitaire : mainmise des acteurs privés, gentrification et exclusion des indésirables, uniformisation, mise en scène ... forment le revers de la médaille de la ville néolibérale.

JPEG - 936.7 ko

Ces événements sont ouverts à toutes et à tous

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux

Le RGL
https://rgl.hypotheses.org/
rgl@riseup.net

Documents associés à l'article :

samedi 30 juin 2018

journée de réflexion collective : « Le néolibéralisme, quésaco ? »

10h00 - 16h00
Médiathèque du Bachut (8e) et Confluence (2e)

2 Place du 11 Novembre 1918, 69008 Lyon et Pointe de la Confluence

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"