Le petit pont sous les flots de la colère : grève au collège de Saint-Martin-en-Haut lundi 14 octobre

753 visites
Grève

Par deux fois réunis en AG extraordinaire, le personnel du collège public de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) s’inquiète des conditions particulièrement difficiles de cette rentrée 2019 et appelle à la grève le lundi 14 octobre 2019.

  • Grève massivement suivie au collège de Saint-Martin-en-Haut ce lundi 14 octobre : 92% des enseignants grévistes !

    « Nous refusons de sacrifier la scolarité de nos enfants ! »
    « L’école pour tous, un bureau pour tous ! »

    JPEG - 2.5 Mo

Par deux fois réunis en AG extraordinaire, le personnel du collège public de Saint-Martin-en-Haut s’inquiète des conditions particulièrement difficiles de cette rentrée 2019 et expriment – c’est une grande première – leur intention d’entrer en action pour protester contre la fermeture d’une classe de 5e qui met en péril la qualité de leur enseignement et va à l’encontre de « l’Ecole de la Confiance » prônée par le gouvernement.

Pour cette rentrée 2019, l’Inspection d’Académie a en effet fermé une des quatre classes de 5e du collège Le Petit Pont. L’équipe éducative et les parents d’élèves ont donc décidé de se mobiliser pour demander la réévaluation de la situation, à la lumière des effectifs actuels, à savoir la réouverture de la quatrième classe de 5e.

En effet, ils souhaitent attirer l’attention sur les classes surchargées de 5e en cette rentrée 2019-2020 : à ce jour, 31 à 32 élèves par classe en plus des 2 voire 3 AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap), sans compter les élèves dont le chef d’établissement a annoncé l’arrivée prochaine.

De nombreux élèves à profil spécifique de difficulté sont accueillis dans ces classes, créant ainsi une très forte hétérogénéité et un climat scolaire qui tend à se dégrader.

Ces conditions ne permettent plus de mettre en place un enseignement de qualité et de veiller au bien-être des enfants.

C’est dans ce contexte défavorable pour tous que le personnel a décidé de se mettre en grève le lundi 14 octobre 2019.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Blocage, grève, sabotage : suivi de la journée du 11 décembre

Pendant que le gouvernement prépare son grand oral, les travailleurs et travailleuses non dupes de la langue de bois à venir continuent le mouvement. Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise. En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06...

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"