Site collaboratif d’infos alternatives

Les Ecrans du doc 2017- 7e édition

Programme du festival les Ecrans du doc 2017 - 7e édition au Ciné Toboggan à Décines. Politique, sens de la démocratie et importance du collectif.

Chaque nouvelle édition des Ecrans du Doc est pour nous l’occasion d’interroger le réel à travers la création documentaire du moment. Au programme de cette 7e édition : 14 films documentaires sont proposés dont 4 films en avant-première et 2 films en sortie nationale avec 9 débats en présence de réalisateurs et spécialistes.

Cette année, nous aurons le grand plaisir d’accueillir Jean-Pierre Pozzi et le dessinateur Mathieu Sapin, Régis Sauder et l’écrivain réalisateur François Bégaudeau (auteur d’Entre les murs de Laurent Cantet). L’équipe du film Swagger (nommé au César du meilleur documentaire) sera également présente.

En 2017, en lien à l’actualité du monde, nombreux sont les films documentaires qui questionnent le politique, le sens de la démocratie et l’importance du collectif. La création documentaire contribue véritablement et plus que jamais à l’ouverture aux autres, à la différence. Ces points de vue et ces regards nous aident à nous interroger, à bousculer la curiosité et à la réflexion.

Consultez le programme !

Mardi 21 mars – Pensez collectif !

-  18h15 : Afectados de Silvia Munt
1h22 – France/Espagne – 2016 – VOST
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008 ; l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettés auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques : des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver, sans emploi et sans toit…

-  20h30 : Food Coop de Tom Boothe
1h37 – Etats-Unis – 2016 – VOST
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en forte croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York à des prix on ne peut moins chers.
+ débat avec les membres du projet lyonnais de supermarché coopératif Demain et les Amis du Monde Diplomatique

Mercredi 22 mars – A la rencontre du cinéma

-  17h45 : Le concours de Claire Simon
1h59 – France - 2017
C’est le jour du concours pour entrer à la Femis. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos société contemporaines.
+ séance samedi 25 mars à 14h00

-  20h30 : Macadam Popcorn de Jean-Pierre Pozzi et Mathieu Sapin
1h14 – France – 2017
Mathieu sapin est dessinateur de BD. Il vient de terminer son dernier livre et projette de consacrer son prochain projet aux salles de cinéma françaises. Il prend la route pour découvrir les personnes qui se cachent derrière les centaines de salles de cinéma, partout en France. Avec les témoignages qui parlent de lieux de rencontres, de culture, du numérique ou encore de la programmation des salles, Mathieu continue son périple sur les routes de France et laisse libre cours à son imagination…
+ rencontre avec le réalisateur Jean-Pierre Pozzi, le dessinateur Mathieu Sapin et Juliette Boutin, déléguée générale du GRAC.

Jeudi 23 mars – Soirée Libres Penseurs

-  18h15 : Dernières Nouvelles du Cosmos de Julie Bertucelli
1h25 – France – 2016
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères e celle qui se surnomme Babouillec…

-  20h30 : La Philo vagabonde de Yohan Laffort
1h38 – France – 2016
Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre condition humaine. Et la pensée peut enfin vagabonder.
+ rencontre avec Judith Sévy et François Danzé de l’association les Médiations Philosophiques

Vendredi 24 mars – Soirée Pierre Carles

-  18 h : On revient de loin de Pierre Carles et Nina Faure
1h41 – France – 2016
Pour les réalisateurs, l’Equateur est devenu un nouvel Eldorado. Depuis 2007, sous l’impulsion du président Correa, les ressources naturelles du pays, arrachées par les multinationales, ont été récupérées. La pauvreté et les inégalités ont été réduites et la classe moyenne a été multipliée par deux en huit ans. En se rendant dans le pays, Pierre Carles et Nina Faure pensent récupérer certaines de ces idées. Ils vont vite déchanter car le pays est en plein chaos. Partout des manifestations demandent la destitution de « l’homme providentiel »…

-  20h30 : Un berger à l’Elysée de Pierre Carles et Philippe Lespinasse - en exclusivité (dans sa version non définitive)
1h30 – France – 2017
Jean Lassale fait partie de ceux qui pensent que l’élection présidentielle n’est pas réservée aux élites. Sans argent, sans appareil politique, sans réseau médiatique, l’ancien berger, fils de paysan, s’est lancé dans la course aux 500 parrainages. Député du Béarn, il n’est pas passé par l’ENA mais par un lycée agricole. Cela suffit-il pour en faire un bon candidat ? L’homme qui avait chanté à l’Assemblée peut-il incarner une « troisième voie » anti-establishment humaniste ? un berger peut-il arriver à l’Elysée ?
+ rencontre avec le réalisateur Pierre Carles et les Amis du Monde Diplomatique

Samedi 25 mars – Coup de cœur du ToboGanG

-  16h30 : Swagger d’Olivier Babinet – nommé au César du meilleur film documentaire
1h24 – France - 2016
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genre, jusqu’à la comédie musicale et la science fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulney et de Sevran. Car malgré les difficultés de la vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça personne ne le leur enlèvera…
+ rencontre avec les jeunes adolescents du film et les membres du ToboGanG (groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans qui programment et organisent des événements au Ciné Toboggan)
+ séance mercredi 22 mars 16h00

Soirée Brésilienne
-  19h30 : Arpoador, plage et démocratie de Hamsa Wood Helio Pitanga
1h20 – Brésil – 2015 – VOST
La plage carioca représente l’une des cartes postales de la ville de Rio de Janeiro, ainsi que le programme dominicale préféré d’une grande partie de ses habitants. Basé sur une étude de l’anthropologue Roberto Da Matta, ce film documentaire interroge les espaces démocratiques à la jonction d’Ipanema et de Copacabana. S’y mélangent toutes les classes sociales et ethniques brésiliennes, qui partageaient démocratiquement cet espace – la plage devient dès lors un espace emblématique de l’imaginaire carioca et plus largement, brésilien. Plusieurs soutiennent que dans ce lieu rêvé, on trouve le plus beau et le plus juste mélange de classes. « En maillot de bain, tous sont égaux ! ».
+ vers 21h00, concert gratuit du groupe brésilien Brazilian Groove Quartet et repas dans le hall du Toboggan.
Il est vivement conseillé de pré-acheter vos places et repas (13€) à la billetterie du Toboggan.

Dimanche 26 mars - La démocratie en question

-  16 h : N’importe qui de François Bégaudeau
1h50 – France – Sortie nationale
Un certain François, dont on ne saura rien, semble avoir atterri en Mayenne. Il s’y promène de maison en maison, d’associations en mairies, de cabinet de sénatrice en ferme chevrière, et demande à ceux qu’il rencontre s’ils se sentent représentés. Infirmière, architecte, comédien, militant socialiste ou d’extrême droite… la diversité des profils rencontrés dresse, au bout du compte, une galerie de personnages dont les idées ne sont pas suffisamment représentées par les hommes et femmes politiques.
+ rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et réalisateur François Bégaudeau

Soirée de clôture
-  19h30 : Retour à Forbach de Régis Sauder
1h30 – France – 2017
Le film commence dans la maison de mon enfance où vivent mes parents. Je reviens dans ce pavillon où je suis né, dans cette ville que j’ai fuie pour me construire, contre mes origines, contre la violence, et dans la honte de mon milieu. Mon retour est l’occasion d’un éclairage inattendu sur Forbach, ville « minée », en proie aux démons de l’extrémisme. C’est un voyage de l’intime au politique où je convoque les voix de ceux qui sont restés là-bas. Trois ans plus tard, mes parents ne sont plus là. La maison a été vendue à Ahmed dont le fils Noah est installé dans ma chambre d’enfant.
+ débat

Les après-midis du doc

-  Les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand
1h19 – France - 2017
Jeudi 23 mars à 14h30 + café-discussion offert au bar du Toboggan
Dimanche 26 mars à 14h00
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour, ces cinq petits bouts d’homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

-  Islam pour mémoire de Bénédicte Pagnot
1h42 – France – Sortie nationale
Vendredi 24 mars à 14h30 + café discussion offert au bar du Toboggan
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par la poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

Ciné Toboggan
14, avenue Jean Macé
69150 Décines-Charpieu

P.-S.

Nos tarifs : TARIF NORMAL > 6 €
TARIFDUIT > 5,50 €
(sur présentation d’un justificatif) scolaires, étudiants de - 26 ans, cartes vermeil, demandeurs d’emploi, cartes familles nombreuses, groupes de 10 personnes minimum
TARIF JEUNE PUBLIC > 4 €
Tarif appliqué aux -14 ans, sur les films Jeune public
CARTE ESTCRANS > 5 €
Valable dans les 4 cinémas Est- Écrans
Vente en caisse de la carte : 25€ les 5 places ou 50€ les 10 places (valables 1 an)
Rechargement illimitée (coût d’achat de la carte 1 €)
TARIF INTERNET -14 ANS > 4,40 €

Billetterie en ligne : https://www.eurowebcine.com/index.php?section=cinema&numCine=0646

Programme sur notre site : http://www.letoboggan.com/-DOC-2017-.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Près de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

> Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"