Les facteurs en grève occupent la grande Poste

1284 visites

Les facteurs du 8e arrondissement de Lyon sont entrés ce jeudi 2 mai dans leur 32e jour de grève. Une vingtaine d’entre eux ont envahi à 9h le premier étage de la poste de Bellecour (place Antonin Poncet), où se trouve la direction départementale de La Poste.

Les négociations sont au point mort selon l’intersyndicale CGT-Sud. Ces derniers comptent occuper l’étage jusqu’à une réponse positive de leurs revendications, explique Frédéric Poncet, représentant départemental de Sud.

« On a pris des sacs de couchage et de la nourriture, on partira pas tant qu’on aura pas de réponse concrète. »

Ils s’opposent à une restructuration de leur organisation de travail qui se traduit par une baisse du nombre de tournées et une augmentation de la charge de travail. Ils dénoncent également l’embauche, selon eux illégale, d’intérimaires pour « casser la grève ».

Source : Rue 89 Lyon

(...) pour le moment, les pourparlers entre les deux parties sont au point mort. Alors qu’ils pensaient reprendre le travail lundi, les facteurs du 8e ont eu une nouvelle désillusion lors de leur dernière réunion. « La direction nous a envoyé un communiqué en nous imposant leurs conditions pour qu’on reprenne le travail. Nous nous étions accordés sur 16 jours de repos compensateur en 3 ans, mais les dirigeants ont retourné leur veste, en demandant 5 jours sur 2 ans » déplore Jorge Lopes, avant de poursuivre : « Nous étions prêts à faire des concessions, à accorder la suppression d’un poste et à réduire nos jours de RTT, mais La Poste ne nous a rien accordé et se tient uniquement à ses propositions. »

Facteur depuis sept ans, gréviste depuis cinq semaines, le postier incarne à lui seul le désarroi de ses collègues : « On aime le travail que nous faisons. On ne fait pas ça par plaisir, mais parce qu’il n’est pas normal de voir deux emplois être supprimés alors que notre bureau est rentable, surtout que La Poste a réalisé un bénéfice de près de 800 millions d’euros l’année dernière. »

Source :LyonMag

[rouge]MaJ mercredi :[/rouge] la grève a pris fin mardi matin

[ SUD ] explique que les facteurs ont pu conserver 39 tournées, alors que la Poste comptait les réduire à 38, au lieu de 40 actuellement, au détriment de 5 jours de RTT chacun par an. Pour compenser la perte des RTT, il sera versé à chaque agent 10 repos compensateurs.
La poste a toutefois maintenu ses propositions de base sur la mutualisation des tournées durant 4 semaines en été, impliquant que pendant les congés de leurs collègues, les facteurs présents prennent en charge les tournées de ces derniers, sans renfort en personnel. « Ce dispositif va entraîner une surcharge de travail », a déploré Sud.

source : Le parisien

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info