Les grévistes de Rhodia CRTL et la CGT du site proposent une action inter-entreprises

901 visites
Mouvement sur les retraites

Depuis 10 jours, des salariés de Rhodia recherches (CRTL) font des grèves quasi quotidiennes pour participer à la lutte pour la retraite à 60 ans.
Leur démarche est de rassembler les forces militantes et grévistes pour construire ensemble des actions quotidiennes.

Depuis 10 jours, des salariés de Rhodia recherches (CRTL) font des grèves quasi quotidiennes pour participer à la lutte pour la retraite à 60 ans.

Nous participé à des actions inter-entreprises avec des grévistes et des militants de l’IFP, de Rhodia Belle Etoile, d’Arkéma, de Bluestar Silicones, de Rhodia Organique St Fons, ainsi que des grévistes de la raffinerie et de la SNCF.
- distribution massive de tracts au rond point de Solaize
- rassemblement devant des usines : Rhodia Belle Etoile, Bleustar Silicones (à 2 reprises), du CRTL
- rassemblement à Satolas.

Se sont joints à plusieurs de ces rassemblements des grévistes de l’Education nationale, du ministère du travail, des salariés de Renault Trucks, et plus récemment des étudiants.

Nous ne sommes pas en mesure pour l’instant d’ entraîner un nombre suffisant de salariés de notre entreprise dans la grève. C’est le cas dans a plupart des entreprises à ce stade du mouvement. Mais nous sommes très nombreux aux manifestations intersyndicales à Lyon.

Notre démarche est de rassembler les forces militantes et grévistes pour construire ensemble des actions quotidiennes. Nous souhaitons que ces actions se fassent en direction des salariés, au plus près du lieu de travail, si possible devant les entreprises.

Dans cet esprit, il nous parait utile que les militants des entreprises en lutte appellent à des rassemblements et qu’ainsi nous fassions grandir l’action jusqu’au stade où nous pourrons faire de grandes manifestations à devant les portes des entreprises. L’initiative de ce vendredi 22 octobre devant Bluestar Silicones, 250 personnes rassemblées, constitue un grand pas en avant dans cette direction.

Mardi 26 octobre, entre 7h et 9H au rond point de Solaize pour une distribution de tracts..
Le même jour, 26 octobre, nous proposons de nous joindre à l’appel de JTEK, entreprise de la métallurgie, pour un rassemblement devant leur entreprise au changement d’équipe de 12h à 14h pour une diff de tract et appeler à participer massivement à la manif de jeudi 28 : JTEKT, ZI du Broteau, Irigny, A7 sortie Pierre Bénite Sud, Au rond point de La Mouche suivre Irigny puis JTEK Visiteurs.

Mercredi 27 octobre, les organisations présentes au rassemblement devant Bluestar de ce vendredi appellent à se retrouver mercredi 27 octobre sur une entrée importante de la zone industrielle de Corbas-Vénissieux St Priest. Rendez-vous à 6h30, au rond-point du pôle agro-alimentaire, 69 rue Marcel Mérieux à Corbas.

Pour les grévistes de Rhodia Recherche (CRTL), dans l’esprit de l’action inter-entreprises à laquelle nous participons, il serait souhaitable d’organiser, si les conditions ont réunis lors de cette distribution de tracts, une manifestation qui parcourerait la zone avec sono et tracts en direction des 10 000 salariés présents. Cette manifestation pourrait rassembler tous les grévistes, militants, travailleurs en lutte, étudiants de la région lyonnaise qui souhaiteraient s’y joindre.
Pour créer les conditions de participation à telle initiative, nous appellerons dans notre entreprise à 4 heures de grève.

Un risque de réquisition des salariés de la raffinerie est possible : il faut se tenir prêt à les soutenir.

Nous invitons les syndicats et les structures syndicales qui le souhaitent à se joindre à cet appel

mardi 26 octobre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à...

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"