Les homosexuels exclus du don du sang, le saviez vous ?

3320 visites
3 compléments

Suite à une circulaire de 1983, les homosexuels masculins (parfois les lesbiennes) sont exclu-e-s systématiquement du don du sang, du seul fait de leur identité sexuelle.

Aujourd’hui en france, toute personne voulant donner son sang s’heurte au pricincipe de précaution, principe faisant exclure du don tous candidats pour lesquels le risque n’est pas prouvé, mais seulement suspecté ou statistiquement important.

Si ce principe concerne donc toute personne transfusée auparavant, ou ayant séjourné de façon prolongée au Royaume Uni ou en Amérique Latine, il concerne également les personnes homosexuelles, principalement masculines.

Actuellement, l’évolution de la propagation du VIH est plus forte chez dans la population hétérosexuelle que celle homosexuelle. Par contre, “si l’on tient compte de la taille de chacun des deux groupes concernés, de l’origine géographique et du sexe des personnes, la prévalence de l’infection reste très supèrieure dans le groupe des homosexuels masculins (ce qui n’est pas le cas pour les infections par le VHC). Il semble avéré par ailleurs, que le « vagabondage sexuel » dans les couples stables soit plus fréquent chez les homosexuels que chez les hétérosexuels.”

C’est ainsi, grâce à de savants calculs statistiques que l’on arrive à exclure les homosexuels masculins du don du sang, alors qu’une personne lesbienne aura possibilité de le faire : elle n’a pas le même statut, sa sexualité est moins risquée, ce qui en dit long sur la vision de l’homosexualité, qu’elle soit masculine ou féminine.

Avec le don du sang, l’on stigmatise toute personne homosexuelle qui sera exclue définitivement du fait de son orientation sexuelle, alors qu’un hétérosexuel ayant une conduite à risque sera traité différemment, puisque l’exclusion est alors temporaire.

Donner son sang est un acte citoyen qui engage la responsabilité de chacun. Ecarter systématiquement les homosexuels du don du sang revient à considérer qu’ils seraient moins responsables et moins citoyens que les hétérosexuels.

Le principe de précaution doit être remis en cause dans son application abusive et discriminante, et il serait pour le moins judicieux que la condition de “population à risque” soit remplacée par la condition de “pratiques sexuelles à risque.”

Une prise de conscience collective s’avère plus que jamais nécessaire. Cette atteinte nous concerne tous, et doit être le combat de chacun. Parlons-en, faisons pression auprès des pouvoirs politiques en places, des structures et associations de don du sang. A eux de prendre les décisions qui s’imposent vers ce qui sera un grand pas vers une véritable justice sociale, facteur inhérent à la cohésion dont manque cruellement notre société.

Les risques sont les pratiques sexuelles, et non l’identité sexuelle de la personne.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 juin 2008 à 21:10, par Emiliol

    L’interdiction du don du sang aux personnes ayant eu des rapports entre homme se trouve tristement justifier par la critique des mœurs soi disant plus libertin de la communauté homosexuel. Il existe deux points de critique sur le système législatif entourant cette situation :

    Il est valable de reconnaitre que la communauté homosexuel connait un changement de partenaire plus fréquent que la communauté hétérosexuel, bien que ceci ne soit qu’un à priori et ne concerne ni tous les homosexuels, ni tous les hétérosexuels. Cependant, il existe une différence majeur, toujours au niveau de la législation, entre un couple gay et un couple hétérosexuel : les uns trouvent leur stabilité dans la formation d’un foyer, par le mariage et leurs enfants, ce que les autres se voient refusé. Les couples hétérosexuels non-liés par le mariage n’ont pas une stabilité supérieur aux couple homosexuels !

    Ensuite l’argument en faveur de l’interdiction concerne le risque : l’interdiction existe aussi pour un couple hétérosexuel, cependant elle ne dur que l’espace de 4 mois après le changement de partenaire. Ceci dans la logique où les test de dépistage des MST en général et du VIH en particulier ne sont sure que plus de trois mois après le dernier rapport. Pourquoi ne pas donner la meme règle pour les rapports entre hommes ? Si leurs mœurs sont si débridés, alors la contrainte des 4 mois devrait suffire ! Et si ce n’est pas le cas, alors il n’y a aucune raison de les en empêcher.

    Cette proposition semble s’accompagner de la bonne foi des participant : mais en réalité, il est au moins aussi facile de mentir sur son orientation sexuel que sur la fréquence de nos changement de partenaires !

    En somme, cette lois est un paradoxe juridique : la loi condamne l’homophobie, mais celle-ci est un exemple même du rejet que subit cette communauté.

  • Le 19 octobre 2007 à 15:11, par Stéphane

    Bonjour,
    Je tiens à porter à votre connaissance que j’ai déposé plainte contre X auprès du procureur de la république de Nantes pour discrimination sexuelle. Je me suis rendu à un entretien médical en vue de devenir donneur volontaire de moelle osseuse et d’être enregistré sur le fichier national.
    On a refusé de m’enregistrer en raison de mon orientation sexuelle. A la question : « avez vous eu des rapports sexuels avec des hommes ? »
    j’ai répondu « oui, je suis homosexuel » !!!!
    Le médecin a tout de suite interrompu l’entretien en me disant que le fait d’être homosexuel est une contre indication, que je fais partie d’un groupe à risque« J’ai été abassourdi et choqué par ce prinicpe d’exclure automatiquement les homosexuels des dons de sang et de moelle car considérés comme »à risque".
    J’ai décidé de porté plainte car je considère que je suis autant citoyen et responsable que quiconque. Le don de sang est quand même bien un acte citoyen et responsable, or en m’excluant pour homsexualité, on me qualifie donc de « moins responsable et moins citoyen que quiconque ». Je suis séronégatif et je n’ai pas de pratique sexuelle à risque.
    Je ne sais si il y aura une suite à ma plainte, mais c’est le seul moyen de dire que je ne suis pas d’accord et refuser ce principe.

    Stéphane : citoyen du monde

  • Le 22 septembre 2007 à 13:38

    je vis depuis 23ans avec un garçon que j’adore, et etant donneur ,a chaque fois on me demande mes
    orientations sexuelles ,je ments sachant que les gays et lesbiennes sont refusés ,je suis tres sain ,seronegatif, mais ,c’est une aberration ces atteintes a la vie privé ,de stigmatiser les gays ,c’est du n’importes quoi , de dire que les gays / lesbiennes sont moins stables ,faux bien sur ,et que dire de toutes
    ces boites echangistes heteros ,qui sont a la mode ,de tous ces divorces en augmentations qui favorises l’instabilité ,de cette liberté totale sur internet heteros ,incroyable ,et si cela n’est pas supprimé ,un jour ou l’autre ,j’envisagerai de deposer plainte contre eux pour discrimination sexuelle supposant que les gays et
    lesbienne on aurait tous le sida , je precise contre les centre de transfusion sanguine, car mon sang est verifier et il n’y as jamais eu de probleme ,moi meme demandant toujours a mon medecin traitant une analyse hiv ,oui ,cela me choque ,on est vraiment dans un pays arriéré sur beaucoup de plan , je dirais
    aux héteros ,FAITES CE QUE JE DIS ,PAS CE QUE JE FAIS ET VRAIMENT Y EN AS MARRE DE VOUS LES HETEROS CONS ET CHIANTS A SOUHAIT !! nourrissez votre tete ,je ne vous empeche pas de faire ce que vous voulez avec votre sexe ?!! alors lachez nous la grappe ( c’est le cas de le dire) et respectez nous,un point c’est tout !! je ne vous aimes pas ,mais je vous respectes et si je donne mon sang ,c’est
    pour vous ,car plus sain que moi ,on meure !! a bon entendeur ,georges tyviers le donneur

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info