Les punaises de lit ou la rue. Contre l’insalubrité et le manque de logements au CROUS : riposte collective le 21 novembre

1737 visites

Les problèmes d’insalubrité se multiplient au sein des logements CROUS (punaises de lit, cafards, chauffage en panne...) alors que de nombreux.ses étudiant.e.s restent sur liste d’attente sans jamais recevoir le moindre logement, les forçant à trouver des solutions d’hébergement précaires. Pour faire face à la dégradation du logement étudiant, une seule réponse est possible : la lutte collective ! Le syndicat Solidaires étudiant.e.s Lyon soutient donc l’initiative d’Assemblée Générale appelée par des étudiant.e.s de la résidence Mermoz le 21 novembre et invite toutes les autres résidences à se saisir de cette idée pour faire de même !

Pour le CROUS, le logement c’est : les punaises de lit ou la rue

Depuis un certain nombre d’années, les résident•e•s de Mermoz connaissent des conditions d’hébergement exécrables : le chauffage fonctionne parfois très mal, dans certaines chambres l’eau du robinet a un goût inhabituel et est donc potentiellement impropre à la consommation, les cafards pullulent dans certaines cuisines et les punaises de lits infestent une grande partie des bâtiments (à tel point que l’un des bâtiments est aujourd’hui inhabité et inhabitable). Cette insalubrité touche plusieurs bâtiments de la résidence, les A et B notamment. En plus de cela, le Crous favorise et organise le contrôle social de ses locataires. Ceux et celles-ci n’ont ainsi pas le droit d’accueillir de visiteurs•teuses entre 23h30 et 7h, interdiction scrupuleusement surveillée par les agent•e•s du Crous qui ont pour ordres d’entrer régulièrement dans les chambres le matin afin de procéder à une vérification, souvent sans prendre la moindre précaution concernant l’intimité des occupant•e•s. Cette dégradation progressive des conditions de logement des étudiant•e•s les plus précaires est directement liée à l’absence d’augmentation, voire la diminution, des moyens alloués aux Crous par l’Etat, et ce depuis plusieurs années. Actuellement c’est plusieurs centaines de personnes qui sont sur liste d’attente du Crous Lyon, celui-ci n’ayant plus aucun logement disponible. Manquant de subventions, le Crous refuse d’investir dans l’amélioration de la salubrité de leurs logements, n’hésitant pas à donner des chambres qu’il sait contaminées par les punaises de lit à de nouveaux et nouvelles arrivant•e•s. Il est important de savoir que le Crous est toujours bénéficiaire sur les cités U, ce qui signifie qu’il a les moyens de s’occuper de ces problèmes, que ce soit en construisant de nouveaux logements, en rénovant les bâtiments, et en traitant efficacement les nuisibles. A Lyon, comme dans le reste de la France, le parc de logement ne permet de loger seulement 7% des étudiant•e•s, la construction de cités U supplémentaires est necessaire !

Assemblée Générale Cour centrale de Mermoz Mercredi 21 novembre à 20h

Contre l’insalubrité, riposte collective

Des cafards dans la cuisine ? Des punaises dans ton lit ? De l’eau sale au robinet ? Un chauffage glacial ? Des rats dans ta résidence ? Aucun logement Crous disponible ? Contacte Solidaires étudiant-e-s et organisons ensemble la lutte pour des logements décents !

PNG - 873 ko

P.-S.

Lire aussi des articles sur la situation préoccupante de la résidence Mermoz dès 2017 :
Rue89Lyon
France3Region

Groupes associés à l'article

Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)

  • solidairesetudianteslyon[at]gmail[point]com
  • Autres infos : Blog : fselyon.wordpress.com Facebook : solidairesetudianteslyon
mercredi 21 novembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE) » :

› Tous les articles "Solidaires Etudiant-e-s Lyon - Syndicat de lutte (ex-FSE)"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"