Un immeuble requisitionné, expulsé vendredi après-midi

3935 visites
5 compléments

Vendredi 10 février l’occupation d’un immeuble a été rendue publique par un rassemblement regroupant une cinquantaine de personnes. La réquisition faisait suite à l’appel au rassemblement de Demeurant Partout.
Au mépris des pièces justifiant que l’immeuble était habité depuis plusieurs jours, la police a forcé la porte, expulsé et embarqué les six personnes qui étaient à l’intérieur. Deux personnes présentes devant l’immeuble en soutien ont également été emmenées. Les huit personnes ont été conduites au commissariat de la place Bahadourian pour une audition ’libre’ avant d’être effectivement libérées en début de soirée.

Et petit rappel : liste à compléter des logements vides à Lyon, à réquisitionner

N’hésitez pas à venir proposer sur Rebellyon vos compte-rendus d’action, suivi en live, etc : en terme de couverture médiatique, et vu le niveau de la presse locale, on est jamais mieux servi que par soi-même !

- 18h45 : Les 8 personnes ont été relâchées

- 17h10 : 8 personnes ont été arrêtées, l’action prend fin suite à l’expulsion. Les arrêtés ont été embarqués au commissariat place Bahadourian.

- 17h : les occupants se font arrêter et embarquer par la police !

- 16h45 : les flics sont entrés !

- 16h35 : les personnes devant l’immeuble se sont toutes fait contrôler et sont retenues par les flics, besoin de soutien.

- 16h20 : expulsion imminente ! Besoin de monde pour empêcher l’expulsion et défendre l’occupation -pourtant établie depuis plus de 48h- face à la police.

- 15h45. La police est en nombre, la réquisition est en danger, besoin de soutien immédiatement sur place !

- 14h. N’hésitez pas à rejoindre les personnes qui occupent et soutiennent, elles ont besoin de renfort, et de boissons chaudes !

- 11h40 : la police est arrivée pour constater l’occupation.


Voir une carte plus grande


L’association Demeurant Partout réquisitionne un immeuble aujourd’hui.

Parce que, depuis le début de l’hiver, le préfet n’a ouvert qu’au compte-goutte les 650 places promises de son plan froid, alors que le 115 ne cesse d’être sollicité.
Parce que les autorités préfèrent surcharger les foyers existant plutôt que d’en ouvrir d’autres.
Parce qu’on devrait se contenter de lits de camp dans un gymnase pour que les gens ne crèvent pas la gueule ouverte dans les rues.

Depuis début février ce sont plus de 100 personnes qui sollicitent encore quotidiennement le 115 sans obtenir de réponse. L’hiver on compte le nombre de morts, et l’été on passe sous silence le nombre d’expulsions. Les pouvoirs publics considèrent les personnes à la rue comme des statistiques et des problèmes à régler. Il faut faire des pieds et des mains pour se voir « accorder » une place, dans un gymnase, un bungalow, ou un foyer que l’on doit quitter à 8 heures du matin.

Nous parlons de dignité, de décence, de droit à l’intimité. Nous refusons de réduire le problème du logement à des lieux de survie pendant les trois mois d’hiver, nous demandons des lieux de vie, des logements pour tous, où individus et familles peuvent se construire sereinement.

Nous réclamons un « chez soi » pour chacun et chacune, été comme hiver !

En novembre, nous avons rendu publique une liste comprenant 62 bâtiments vides et utilisables à Lyon et Villeurbanne. Aujourd’hui des milliers de logements parfaitement habitables sont laissés vides dans l’agglomération. Puisqu’il y a encore des personnes laissées sur le carreau, nous nous voyons dans l’obligation de procéder nous-mêmes à une réquisition.

UNE LISTE DE LOCAUX VIDES ET UTILISABLES POUR DE L’HEBERGEMENT D’URGENCE avait aussi été publiée sur Rebellyon.

Quelques photos de la réquisition :

JPEG - 632 ko
JPEG - 607.6 ko
JPEG - 507.2 ko
JPEG - 627.7 ko

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 11 février 2012 à 21:26, par rzo

    Quelques photos ici

  • Le 11 février 2012 à 16:21, par zoralarousse

    C’est de pire en pire dites-donc, le respect des lois de l’Etat par ... les personnes en charge de leur garde concrète.

    Ou bien ça a toujours été aussi gravos, et je ne m’en rends compte que maintenant ?

  • Le 10 février 2012 à 22:54, par fse

    Par -6°C les socialistes lyonnais jettent des gens à la rue.

    Ce matin des sans domiciles, aidé-e-q de l’association demeurant partout, annonçaient la réquisition d’un immeuble vide depuis plus d’un an appartenant au grand Lyon. Les occupant-e-s qui dormaient à l’intérieur depuis plusieurs jours déjà ont été évacué-e-s par la police cette après-midi aux alentours de 17h30, cette opération de police à donné lieu à 8 arrestations.

    Ce matin les occupant-e-s aidé-e-s de leurs soutiens associatifs avaient en effet rendu publique la réquisition. Les autorités municipales en demandant à la police de procéder à l’expulsion signifie clairement dans quel camp elles choisissent de se positionner dans la guerre en cours pour le logement de tous et toutes. Nous refusons de voir dans une société d’abondance comme la notre des personnes dormir dehors.

    La FSE soutient les opérations de réquisition de logement vide et leurs auteurs qui ne font que se substituer aux pouvoirs publics défaillants.

  • Le 10 février 2012 à 20:47, par M

    La justice force les autorités à héberger les sans-abri

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE8190BF20120210

  • Le 10 février 2012 à 18:47, par jacky

    ils ont ete relache ????

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"