N’oublions pas l’enrôlement dans l’armée française des « Tirailleurs sénégalais » comme chair à canon

993 visites

On a un peu oublié aujourd’hui Lucie Cousturier, peintre néo-impressionniste. C’est dommage. En pleine guerre de 14, elle brave les conventions de son milieu en recevant chez elle les tirailleurs sénégalais du camp militaire voisin et en devenant leur amie. Deux ans après, elle livre ses réflexions sur cette rencontre dans « Des Inconnus chez moi », et ce n’est pas triste !

Voir cet article de Rebellyon : L’armée française envoie au massacre des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée nord de Lyon !

« Il n’a manqué aux dieux nègres, écrit-elle, que l’audace qu’ont eue les nôtres d’exploiter à fond l’invention de l’immortalité de l’âme. Faire travailler et souffrir à crédit, pendant toute leur vie, leurs créatures et ne les payer qu’outre-tombe est un trait de génie... »
Et, au sujet d’un de ses amis africains mort au front : « Les brutes martiales me l’ont tué, N’Golo. S’il a été, comme on le dit, mon défenseur, je n’en suis pas fière. Mais que penser de ceux qui lui ont commandé de marcher pour la France et pour le Sénégal ? Qui l’envoie donc ? Ces grotesques personnages chamarrés qu’on voit déambuler dans les films d’actualité ? Qui encore ? Ces goinfres qui commandent la presse ? Ces misérables qui l’alimentent ? »

Étonnante, cette artiste issue de la « meilleure » bourgeoisie.... En pleine Union sacrée, elle vomit la guerre. Contre les préjugés de son milieu, elle affirme l’égalité entre Noirs et Blancs. En un temps d’impérialisme triomphant, elle met en cause la colonisation.

La compagnie lyonnaise La Poursuite porte à la scène ce témoignage iconoclaste sous la direction de la jeune metteur en scène Magali Berruet. Le spectacle est joué à Lyon du 13 au 23 novembre, avant de partir sur les scènes de Guyane. Un bol d’anticonformisme en ces temps de commémoration consensuelle !

Le Livre
Des Inconnus chez moi de Lucie Cousturier. Éditions L’Harmattan collection Autrement mêmes

Le spectacle
Des Inconnus chez moi par la Compagnie La Poursuite Mise en scène Magali Berruet. Avec Raymonde Palcy, Aude Pellizzoni et Joël Toussaint
- Théâtre des Marronniers de Lyon du 13 au 23 novembre 2014
- Théâtres de Macouria et de Saint-Laurent du Maroni (Guyane) du 9 au 20 mars 2015

P.-S.

Contact et demande du dossier complet :
Claude Défard 09 62 30 43 34 et 06 74 69 17 89
Mail : lapoursuite wanadoo.fr
Tout sur la compagnie : http://lapoursuite.canalblog.com/

jeudi 13 novembre 2014

Lucie Cousturier contre la guerre, la colonisation et les religions

20h30 23 novembre : 17h00
Théâtre des Marronniers

7 rue des Marronniers, lyon 2
0478379817

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info