Lyon-Turin : 71 communes concernées côté français, des maisons expropriées

732 visites

Deux articles du Daubé à propos du Lyon-Turin ce week-end : À cause du Lyon-Turin, des maisons risquent d’être détruites et À travers le Rhône, l’Isère et la Savoie, 71 communes concernées par le dossier.

On y apprend que les commissaires enquêtent sur "l’utilité publique" du tracé du TAV côté français…

Du département du Rhône à celui de la Savoie, en passant par le Nord-Isère, le tracé du projet ferroviaire Lyon-Turin traverse 71 communes qui ont été concernées par l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique close le 19 mars. La commission d’enquête (soit 13 commissaires enquêteurs) a six mois pour rendre un avis sur l’utilité publique du projet. (…)

… tandis que les habitants grognent. Tout va bien dans le meilleur des mondes policé, où on fait semblant de vous demander votre accord, et si vous vous y opposez, on vous traite de cochon. Apparemment, le/la journaliste du Dauphiné Libéré a lu en diagonale les 150 raisons de s’opposer au Lyon Turin publiées par les grognons, dont l’opposition se résumera dans son article à ces deux lignes lapidaires :

Qualifié de “non-sens économique” par certains, le projet préfigure un “saccage paysager catastrophique” pour d’autres. Déclenchant la grogne sur toute la ligne.

Quand des habitant-e-s s’opposent à l’expropriation de leur maison, quand des vallées entières en Italie se soulèvent depuis une dizaine d’années contre un projet aberrant, le Dauphiné Libéré parle de "grogne". Bref, pour avoir plus d’info et quelques autres arguments, on ira le 3 juin, à la discussion au Cedrat contre « les infrastructures »,
et le 9 juin, au rassemblement à Chambéry contre le TAV

JPEG - 59.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info