Lyon, académie pilote de l’injustice dans l’accès aux facultés

1204 visites

Les professeurs de lycée se sont vus intimer l’ordre de remplir des dossiers avec notes et commentaires sur tous les élèves de classes terminales sur un réseau regroupant leurs voeux d’orientation après le BAC.

Il semblerait que l’académie de Lyon soit volontaire pour un projet pilote de l’éducation nationale.
Les professeurs de lycée se sont vus intimer l’ordre de remplir des dossiers avec notes et commentaires sur TOUS les élèves de classes terminales sur un réseau regroupant leurs voeux d’orientation après le BAC.

Jusqu’ici, seuls les élèves demandant une classe spéciale : BTS, Prépa... devaient présenter un dossier renseigné de la sorte afin d’être sélectionnés ou pour ce type d’études.

Or un partenariat signé avec Lyon 2 et Lyon 3 à l’initiative du recteur d’académie et en tant qu’académie pilote afin de tester une future réforme de l’éducation met en place ce type de dossiers pour tous les élèves y compris ceux demandant à aller en facultés. Lors des inscriptions en faculté, les universités auront donc accès à ces données et pourront sélectionner leurs candidats par filières, voire à terme refuser l’accès en fac à certains élèves ne présentant pas d’assez bons dossiers.

Rappelons que l’accès à la fac pour tous sous réserve d’obtention du BAC était jusqu’ici de rigueur...

Merci à celles et ceux qui sont directement impliqué.es de nous éclairer dans ce domaine et de nous fournir des compléments sur ce qui est réellement demandé.

Soyons vigilants, l’accès à l’éducation pour tous est un droit.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info