« Lyon en luttes dans les années 68 » : rencontre-débat le mercredi 4 avril à 19 h

440 visites

Rencontre avec le Collectif de la Grande Côte à l’occasion de la parution de « Lyon en luttes dans les années 68 – Lieux et trajectoires de la contestation », PUL, 2018.

Contre l’image trompeuse d’un Mai 68 stricte­ment parisien et estudiantin, il est important de rappeler, cinquante ans après l’événement, qu’il a affecté la France entière. Manifestations étudiantes, occupation des universités, grève généralisée dans les entreprises et les services publics, échanges de pavés et de gaz lacrymogène sur les barricades… mais aussi mobilisation anticipatrice de la Rhodiacéta ou décès du commissaire Lacroix : le Mai lyonnais n’est pas que la simple reproduction de celui de la capitale, puisque c’est dans le Rhône que se sont déroulés certains des épisodes décisifs de la crise.

Étudier les années 68 à Lyon, c’est aussi re­placer Mai 68 dans une séquence historique plus large, amorcée par l’explosion des effectifs universitaires et poursuivie par une ­floraison de mobilisations aussi diverses que déterminées. Placées au cœur de l’ouvrage, celles des groupes d’extrême gauche, du mouvement féministe et des syndicats de salariés révèlent comment les enjeux des conflits, les manières de militer mais aussi les motivations et les conséquences personnelles de l’engagement ont été profondément redéfinis au cours d’une décennie de luttes. À l’opposé de sa réputation de cité frileuse et pondérée, Lyon se révèle comme un extraordinaire terrain de ­radicalité sociale et politique.

Le Collectif de la Grande Côte (du nom d’un lieu emblématique de la contestation lyonnaise sur les pentes de la Croix-Rousse) est une équipe réunissant sept chercheuses et chercheurs en sociologie, science politique et histoire qui, pendant quatre ans, ont dépouillé d’importantes archives et conduit une centaine d’entretiens auprès de militants et militantes ayant participé à Mai 68 et aux luttes qui l’ont suivi à Lyon. Il est composé de François Alfandari (Université Lyon 2), Sophie Béroud (Université Lyon 2), Laure Fleury (ENS de Lyon et Université de Lausanne), Camille Masclet (Université Paris 8 et Université de Lausanne), Lilian Mathieu (CNRS-ENS de Lyon), Vincent Porhel (Université Lyon 1) et Lucia Valdivia (ENS de Lyon). Ce livre a été co­ordonné par Lilian Mathieu.

Avec un cahier d’illustrations de 32 pages en couleur.

P.-S.

Mercredi 4 avril, 19 h - Entrée libre
Librairie Terre des livres - 86 rue de Marseille 69007 Lyon
www.terredeslivres.fr 09 505 884 22

mercredi 4 avril 2018

« Lyon en luttes dans les annees 68 » : Rencontre/débat

19h00 - 20h30
Librairie Terre des livres

86 rue de Marseille 69007 Lyon
www.terredeslivres.fr 09 505 884 22

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>15 mai 1948-15 mai 2020 : 72 ans de résistance

Depuis 72 ans, le peuple palestinien lutte par tous les moyens qu’il juge nécessaire pour résister à l’impérialisme sioniste, et cela perdurera jusqu’à la libération ! Mais la répression est féroce, en Palestine comme en France où Georges Abdallah est toujours retenu par la « justice »...

> 22 mai 1994 : dis tonton, tu vas pas nous lâcher en plein génocide ?!

En 1994, l’État français supervisait et participait au génocide d’un million de Tutsis. En une centaine de jours, l’État français et les autorités extrémistes rwandaises de l’époque accomplirent l’extermination d’une partie de la population rwandaise désignée comme ennemi intérieur. Le 22 mai 1994, le...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"