Manger « lent » ou le lien entre l’assiette et la planète

705 visites

Il faut toujours plus, plus vite, le moins cher possible ! Fast-food, micro-ondes, aliments pré-préparés, agriculture intensive et monoculturelle, entraînent un curieux oubli du temps : oubli de prendre le temps de préparer et déguster les repas ensemble, du temps de la graine qui se fait fruit, des saisons, de la vie...Les jugements incantatoires à l’égard du diktat des industries, la nostalgie des temps jadis où « on avait le temps » empêchent peut-être d’honorer l’émergence de mouvements tels que Slow Food, qui propose des initiatives concrètes afin de voir apparaître un rapport nouveau au goût, à la biodiversité, à la cuisine,...

Il faut toujours plus, plus vite, le moins cher possible ! Fast-food, micro-ondes, aliments pré-préparés, agriculture intensive et monoculturelle, entraînent un curieux oubli du temps : oubli de prendre le temps de préparer et déguster les repas ensemble, du temps de la graine qui se fait fruit, des saisons, de la vie...Les jugements incantatoires à l’égard du diktat des industries, la nostalgie des temps jadis où "on avait le temps" empêchent peut-être d’honorer l’émergence de mouvements tels que Slow Food, qui propose des initiatives concrètes afin de voir apparaître un rapport nouveau au goût, à la biodiversité, à la cuisine,...

Loin d’être mortifère et moralisateur, le mouvement essaye d’associer une certaine éthique- exclusion des OGM, respect de l’animal et des techniques dites traditionnelles,...- avec le plaisir et la convivialité. Le concept d’éco-gastronomie traduit cette capacité à allier les deux dimensions qui peuvent sembler antagonistes. Slow Food ’attache à redonner une légitimité au plaisir de manger, en apprenant à redécouvrir la richesse des saveurs, à reconnaître la diversité des producteurs, à respecter le rythme des saisons. Tout se tient !

Le réseau est réparti en sièges locaux, nommés « conviviums »(du latin : festin) qui se chargent d’organiser des cours, dégustations, voyages,...En Belgique le convivium se nomme Karikol...Avez-vous déjà entendu parler des choux perpétuels, carottes violettes, concombre alexander ?
Par ailleurs, une « arche du Goût » fut créée pour cataloguer les aliments en danger de disparition et pour documenter tous les aspects des différents aliments : techniques, espèces d’animaux, types de légumes, etc...
La « sentinelle », de son côté, est une métaphore pour exprimer ce qui protège les artisans contre la marée montante, quasi guerrière, des produits homogènes et globalisés. Elle travaille à préserver et faire connaître des aliments en danger de disparitions, liés à la mémoire d’un groupe et à une région précise, qui disparaissent faute de marché.

Plusieurs doutes peuvent cependant apparaître. N’y a-t-il pas un risque de mondialisation paternaliste, agissant comme par revers de celle que l’on dénonce, à l’égard des producteurs ? D’autre part, comment étendre ces pratiques à des personnes qui n’en on pas les moyens ?
Autant de problèmes que le mouvement s’est sûrement posé et que sa « glocalisation » conduit sans doute à atténuer.

Nicolas Zurstrassen

A lire :
- Carlo Petrini, " Bon, Propre et Juste - Éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire ",Yves Michel, 2006
- Carlo Petrini, "Slow food, manifeste pour le goût et la biodiversité : La malbouffe ne passera pas !",Yves Michel,2005

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info