Site collaboratif d’infos alternatives

Manif offensive contre le FN et le racisme d’Etat

6 compléments

Appel à s’organiser contre la tenu du congrès du FN le 29 novembre à Lyon !
Malgré ses opérations de lifting, le FN reste ce parti xénophobe de la France aux français : les frontistes ne luttent pas contre le chômage mais contre les chômeurs, ni contre la pauvreté mais contre les pauvres.
Les idées sécuritaires, nationalistes et racistes du FN ont largement inspiré les gouvernements de droite comme de gauche ces dernières années.
Sans-papiers, Rroms et étrangers sont présentés comme la source de tous les problèmes et régulièrement visés par de nouveaux dispositifs répressifs. "

Un suivi de la manif en direct sera assuré sur Rebellyon. Vous pouvez envoyer vos infos par texto au : 07 53 78 11 65. Pour un peu plus de sécurité les personnes avec un smartphone peuvent utiliser textsecure

Appel CNT et AL
Appel à l’union
Appel de Grenoble
Appel vidéo
Appel du comité de mobilisation de Lyon II
Prendre parti contre le FN
Pourquoi la police ne fera pas un bon arbitre lors de la manif anti-FN du 29 novembre
Manif offensive contre le FN, le racisme d’État et les violences policières
Pourquoi Génération Palestine sera-t-elle présente à la manifestation contre le FN et le racisme d’Etat.
Départ depuis toute la france
Pourquoi nous sommes casqué-e-s ?
Radio Canut en direct live de la manif contre le FN et le racisme d’État

Appel Lyonnais

MANIF OFFENSIVE CONTRE LE FRONT NATIONAL ET LE RACISME D’ÉTAT

JPEG - 55.6 ko

Le 29 novembre se tient le congrès du FN à Lyon.
La crise économique, les mesures d’austérité et l’apparente faiblesse de la classe politique sèment la confusion. Le contexte est propice. Il s’agit pour le FN d’élaborer un programme se présentant comme une alternative aux partis traditionnels, en vue des prochaines élections.

Malgré ses opérations de lifting, le FN reste ce parti xénophobe de la « France aux Français ». Dans les villes où il a été élu, le constat est clair : les frontistes ne luttent pas contre le chômage mais contre les chômeurs, ni contre la pauvreté mais contre les pauvres.

D’autres mouvements comme les Identitaires (particulièrement présents à Lyon) et Égalité et Réconciliation, issus de courant nationalistes, antisémites ou néo-nazis, occupent les médias avec leurs discours. Ils se présentent à leur tour en rupture, anti-système ou révolutionnaires, tout en rabattant de fait de l’électorat pour le FN.
Dans la rue s’enchaînent manif anti-immigré.e.s à Calais, attaques de camps de Rroms par des groupuscules à Rennes ou à Lyon, manifestations contre le mariage pour tou-te-s, « jours de colère »... L’ambiance pue !
Dans toute l’Europe, le repli identitaire comme la désignation de boucs émissaires et l’opportunisme électoral d’extrême droite se sont répandus.
Mais agiter le spectre de l’extrême droite et vouloir diaboliser le FN,
c’est oublier que ses idées sécuritaires, nationalistes et racistes ont largement inspiré les gouvernements, de droite comme de gauche, ces dernières années !
Sans-papiers, Rroms et étranger-e-s sont présenté-e-s comme la source de tous les problèmes et régulièrement visé-e-s par de nouveaux dispositifs répressifs. Quotidiennement la police traque, tabasse, tue et expulse hors d’une Europe aux frontières meurtrières. L’État et sa police n’hésitent pas à réprimer violemment tou-te-s ceux et celles qui refusent de se laisser marcher dessus. On pense à toutes les victimes de mutilations et de crimes policiers dans les quartiers, dans les stades, dans les ZAD ou tout simplement dans la vie quotidienne.

Quant aux crispations sur l’identité nationale et la laïcité, elles cachent mal une prise de partie islamophobe des gouvernants.
Nous faisons face au racisme d’État comme à sa "préférence nationale" chaque jour.
Et les partis de gauche voudraient que "tous ensemble", on s’allie contre l’extrême droite...

Nous ne nous indignons pas de la montée de l’extrême droite, nous voulons nous organiser en conséquence !

Pour toutes ces raisons, et dans le contexte actuel de révolte après la mort de Rémi, nous appelons à une réaction dans la rue le 29 novembre, quitte à trouver la police sur notre route et à refuser de faire marche arrière !

Il n’est pas possible que la venue du FN à Lyon se déroule tranquillement !

Rendez-Vous le 29 novembre à 14h
place Jean Macé
(Lyon 7e, métro B, tram T2)

Venez déterminé-e-s.

JPEG - 1.4 Mo
PDF - 103.9 ko
JPEG - 122.2 ko

Proposer un complément d'info

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er décembre 2014 à 21:02, par Nas

    Bonjour, je me demandais si parmi vous, au lieu de faire les majorettes dans la rue, des gens aller aider Philippe Layat ? A moins que ce soit un facho de paysan qui lutte pour ses terres ? Enfin qui lutte pour un truc concret quoi

  • Le 29 novembre 2014 à 11:03, par Ravacool

    Où pourra-t-on suivre le direct ? Sur cette page ? Sur Twitter ? Sur les deux ?

  • Le 29 novembre 2014 à 08:16, par

    ha je n’ai jamais dit que "le stade" c’etait que lyon, il y a paris, nice, lilles, on peu aussi cité la pluparts des stades allemands et de bien d’autres pays, la liste est tres longue....tous les stades sont infestés par la peste brune ( a part de tres rares exceptions que l’on compte sur les doigts d’une mains), c’est pas tes 2 exemples qui vont changer une realité et ca c’est le contexte reel.
    Les flics n’ont pas besoin des stades pour tester leur violence, leur deni de justice, leurs bavures, etc.. (les voltigeurs des années 80 RIP malik oussekine, les BRAV Brigades Repression Anti Violence des années 2000, la BAC, ...)
    Les ultras parlons en, il y a qques années on a pu voir une magnifique manif a marseille d’ultras pour la mort d’un des "leurs", on pouvait y croiser des fafs aux cotés "d’antifas", tous tes beaux ultras bien virilistes unis dans la meme manif car le ACAB foot est au dessus des convictions politiques. Les supporters ne sont que des petits virilistes machistes qui defendent leur petite ville, leur territoire, en bon petit patriote.
    Et "les fafs ne tiennent pas gerland même si c’est ceux qui font le plus parler", bien bonne celle la, pour rafraichir la memoire,
    http://rebellyon.info/Fafland-Panorama-de-l-implantation.html

    Combattre l’etat securitaire c’est clair, mais "le stade" qu’il creve

    PS : Pour info les rk ont depuis bien longtemps, en temps que groupe de supporters, laché leur slogan "grenoble antiraciste" et les baches aux stades qui allaient avec, ce n’est plus les RK des annéees 90, meme si il faut reconnaitres que certains a titres individuels participent aux actions antifa.

  • Le 29 novembre 2014 à 00:37, par united we stand

    et casti c’est un faf p’t’être ? Et les RK de grenoble présents à lyon pour la manif ?
    Les ultras et les stades servent aux expérimentations sécuritaires (puçage, fichage, violences, vidéo-surveillance, déni de justice et arbitraire judiciaire). Le stade c’est pas que Lyon et malgré tout les fafs ne tiennent pas gerland même si c’est ceux qui font le plus parler. Mais les auteurs du texte ne sont certainement même pas dans ces considérations, elles sont plus générales et s’appuient sur un contexte réel.
    #1312

  • Le 28 novembre 2014 à 19:33, par ha non

    "On pense à toutes les victimes de mutilations et de crimes policiers dans les quartiers, dans les stades, "
    C’est une blague "dans les stades" ???? je ne me sent pas du tout solidaire avec les fachos du stade qui se font defoncer par les flics vous oui ?? Vous vous sentez donc solidaire entre autre du hooligan identitaire qui a pris un coup de flash ball dans l’oeil il y a 1 mois et qques à lyon par flics lors d’un match a gerland, si je vous comprend bien ???? moi pas du tout, que tous ces fachos s’entretuent ca ne m’empechera pas de dormir. SVP arretez y avec votre foot, le patriotisme de village n’a rien a faire dans nos milieux !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

Defend Europe : les Identitaires à la baille !

Lancé au mois de mai dernier, le projet des Identitaires européens a donc fini par devenir réalité : mettre à la mer un bateau pour empêcher les associations humanitaires de sauver des vies humaines, dont de nombreux enfants. Alors que plus de 2000 personnes fuyant la misère et la guerre ont perdu la...

> Tous les articles "Extrêmes droites"