Manifestation pour les familles sans logement à Vaulx-en-Velin jeudi 15 juin

1215 visites
Vaulx-en-Velin

Les personnels et parents d’élèves des établissements vaudais mobilisés autour de familles sans logement et soutenus par des habitant.e.s et assos locales (école Grandclément, collège Henri Barbusse, école Henri Wallon et école Gagarine) appellent à une manifestation. Cette manifestation passera devant le collège Henri Barbusse et à proximité des écoles Wallon et Gagarine avant de rejoindre la mairie de Vaulx-en-Velin.

Mise à jour : 17h10 une petite centaine de personnes occupent actuellement le hall de l’hôtel de Ville.

JPEG - 573.1 ko

En effet les personnels et parents d’élèves ont décidé par cette manifestation d’alerter la population vaudaise de la situation faite à une dizaine de familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles et collège et qui n’ont pas de logement. Dans les articles L345-2-2 et L345-2-3 du Code de l’Action sociale et des familles , qui a force de loi stipulent que d’une part, « Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de situation, à tout moment à un hébergement d’urgence. » et d’autre part que « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation. »

JPEG - 143.8 ko

A ce jour, l’école Grandclément est occupée depuis maintenant 7 semaines pour permettre à 3 familles de ne pas dormir dehors, de même au collège Barbusse l’occupation dure depuis 1 semaine, les 3 familles ayant été prises en charge le 22 novembre ont été remises à la rue le 31 mai,

JPEG - 365.6 ko

Les parents d’élèves ne peuvent accepter que leurs enfants soient confrontés à la violence de voir des camarades de classe dormir dehors au mépris des engagements de la France qui a pourtant signé la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989. De même que les enseignant.e.s ne peuvent accueillir dans leur classe des élèves qui ont passé la nuit dans des parcs ou dans la rue. Cela est d’autant moins acceptable que des solutions existent que ce soit dans des logements de fonction vides (au collège Barbusse) ou l’ancien hotel Kyriad puis Henni qui est vide depuis 1 an et demi. Cet hôtel est maintenant la propriété de la ville de Vaulx-en-Velin. Il est plus que nécessaire que les pouvoirs publics (préfecture, mairie, métropole) s’entendent pour que des solutions soient apportées et que les enfants puissent retrouver un environnement serein leur permettant de suivre sereinement leur scolarité.

Manifestation jeudi 15 juin pour l’application du droit au logement pour les familles des écoles Vaudaises

Le communiqué de parents d’élèves de l’école Grandclément à Vaulx-en-Velin auquel se joignent le collège Barbusse, les écoles Gagarine, Wallon et la crèche Croizat. Manifestation à 15h45 au départ de l’école Grandclément.

14 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"