Manifestation antimilitariste à Lyon mardi 11 novembre 2008 à 14h30 place Lyautey

3091 visites
1 complément

L’armée opprime et tue pour la défense des intérêts économiques des riches !

Alors que les dirigeants célébreront la première grande boucherie du XXème siècle et entretiennent les guerres actuelles, nous manifesterons jusqu’à Bellecour contre toutes les guerres et toutes les armées.

Mardi 11 Novembre 2008
Manifestation antimilitariste
départ à 14 h 30 place Maréchal Lyautey Lyon 6ème

L’armée opprime et tue pour la défense des intérêts économiques des riches !

à l’appel de : CNT 69, CGA Lyon, OCL, La Gryffe, Radio Canut

PNG - 133.5 ko

En Afghanistan, au Tchad ou en Irak : les armées au service des profits et des États

L’actuelle guerre en Afghanistan menée par l’armée française et la coalition ressemble aux précédentes. Au nom de la « démocratie » et de la « liberté », elle sert avant tout à installer ou préserver les intérêts économiques et géopolitiques des entreprises et de l’Etat français. Les réelles motivations de l’occupation de l’Afghanistan répondent avant tout à des objectifs économiques et politiques : projets d’oléoducs, aide à l’implantation d’entreprises françaises et américaines, positionnement militaire stratégique...

Les grands médias nationaux (appartenant souvent aux marchands de canon : Dassault, Lagardère, etc.) participent à légitimer l’occupation et les bombardements. Ils versent une larme pour les quelques soldats français tués en oubliant les milliers d’afghans civils morts directement ou indirectement de cette guerre. Combien de vie de civils afghans valent celle d’un militaire français ?

N’oublions pas que leur guerre engendre la misère économique et sanitaire, la malnutrition, les bombardements, les mines antipersonnel, les viols et les pillages inhérents à tout conflits. Il n’y a pas de guerre propre !

L’armée, apprentissage de la soumission et de l’arbitraire

L’armée française, comme toutes les autres, est une société totalitaire. Les valeurs de cette institution présentée comme garante de la "liberté" ressemblent comme deux gouttes de sangs à celle d’une société fasciste.

Le nationalisme est la base de son existence. La hiérarchie en est le ciment. La soumission à celle-ci doit être totale. La liberté de pensée est pour eux une menace. La liberté d’expression n’existe pas tout comme les syndicats. La violence, les comportements sexistes, homophobes et racistes sont valorisés. Cette déshumanisation des individus n’est pas anodine : elle les prépare à être capable de commettre les pires atrocités sans se poser de question.

Toutes les armées sont aliénantes qu’elles soient petites ou grandes, d’Etat ou de libération nationale.

L’armée contre les peuples

L’armée ne fait pas que la guerre aux méchants étrangers. Elle peut aussi la faire à celui qui la finance : le peuple.

Déjà aujourd’hui l’armée intervient pour réprimer les contestations des
lycéens lors de manif anti-cpe, et de sans papiers lorsque l’Etat
s’inquiète. Ce sont ces mêmes militaires que nous retrouvons
quotidiennement dans le métro. Quand les flics ne seront plus assez
nombreux pour réprimer les révoltes légitimes engendrées par la misère
et les inégalités sociales, ce sera contre nous que les fusils seront
dirigés. L’abolition du service militaire obligatoire accompagné de la professionnalisation de l’armée n’a pas été réalisé sous Chirac au nom du pacifisme. Son objectif fut d’avoir des troupes plus fiables et serviles que les civils autrefois appelé au service militaire. Pour que le jour venu, ils osent appuyer sur la gâchette...

Nous devons donc lutter contre toutes les armées, pour nos libertés et par solidarité pour nos frères et sœurs d’Afghanistan, du Tchad, d’Irak, de Birmanie...

A bas toutes les armées, les marchands d’armes et leurs médias, et les gouvernements qui décident des guerres bien à l’abri dans leurs bureaux.

Solidarité internationale des exploité-e-s contre le capitalisme, les États et leurs logiques guerrières !

Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !

JPEG - 75.7 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 novembre 2008 à 23:37

    Un rassemblement national, à l’appel de la FA auquel participaient Libre Pensée, LDH, etc. contre la guerre avait lieu à Gentioux (Creuse) car la particularité du monument aux morts de cette localité est l’inscription "Maudite soit la guerre".

    Plus de 2000 personnes étaient présentes.

    herope

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

> Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

> Tous les articles "CNT Interco 69"

Derniers articles du groupe « CNT Équipement 69 » :

> Tous les articles "CNT Équipement 69"

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

>Appel à un cortège contre les frontières le mardi 18 décembre

Le 18 décembre est la journée mondiale des migrant-e-s et alors que les fascistes et réactionnaires ont trouvé un nouveau cheval de bataille avec le pacte de Marrakech ; il est primordial de participer à la manifestation pour crier haut et fort notre volonté d’en finir avec les...

> Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"