Manifestation unitaire le jeudi 15 mars pour défendre les EHPAD et les retraites

3054 visites

Manifestation à 14h Place Guichard à Lyon en direction de la Métropole – Rue du Lac 69 003

Quel projet de société pour les retraités ? Macron ne propose que régression pour l’ensemble de la société :

En matière de santé, En matière de service public, En matière de pension.

Pour la CGT il n’y a pas lieu d’augmenter la CSG. En France de l’argent, il y en a :

  • La fraude fiscale représente 80 millions d’impôts non versés.
  • Le CICE rapporte chaque année 40 milliards aux entreprises et ce sansaucun contrôle de leur utilisation.
  • La suppression de l’ISF représente 4,5 milliards d’euros de cadeaux aux plus fortunés.
  • Les 39 milliardaires français détiennent 245 milliards d’euros.

Une partie de cet argent permettrait de financer la protection sociale, des services publics de qualité et de proximité, d’augmenter les salaires et les pensions, avec un minimum à hauteur du smic revendiqué par la CGT :

1800 euros brut par mois, de créer des emplois donc de relancer l’économie.

Ce jeudi les retraités manifesteront au côté du personnel des EHPAD .

Car en effet, il existe une situation dramatique dans ces établissements et le gouvernement reste sourd à leurs revendications. Les retraités sont concernés de par les tarifs exorbitants, la maltraitance liée par le manque de personnel.

Les services à domicile et établissements (EHPA, EHPAD, USLD, hôpitaux gériatriques) personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés !

L’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, soutenues par l’AD-PA et rejointes depuis par la FSU et FA-FP a décidé d’appeler à la grève.

Aujourd’hui, partout en France, les salarié.e.s (de toutes catégories, y compris de direction), les associations d’usagers, les familles … dénoncent l’inexcusable, l’incompréhensible et volontaire abandon dans lequel le gouvernement laisse les personnes âgées vulnérables parce qu’en perte d’autonomie en établissement comme à domicile.

Partout, l’ampleur des mobilisations du 30 janvier ont rassemblé des personnels du privé, du public de l’associatif (aides à domicile…), de la plus petite à la plus grosse structure montrent la détermination et l’exaspération des professionnels et des usagers.

Cette journée n’était qu’une étape dans le mouvement qui dénonce un gouvernement sourd et empreint de mépris envers des professionnel.le.s.

OBJECTIF : 15 mars 2018 : il est temps que l’État entende la nécessité de :

  • Augmenter le temps passé auprès des personnes âgées à domicile et appliquer le ratio d’un personnel pour une personne accompagnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)
  • Revaloriser les salaires, améliorer les carrières et les conditions de travail des personnels à domicile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.
  • Mettre en place un financement pérenne et solidaire de l’aide à l’autonomie.
  • Pérenniser le financement de l’aide à domicile, abroger les dispositions législatives baissant les dotations des établissements et maintenir de tous les effectifs
PDF - 270.5 ko
Appel unitaire 15 mars, NON À LA BAISSE DES PENSIONS
PDF - 449.1 ko
Déclaration intersyndicale CGT FO SUD pour les EHPAD !
jeudi 15 mars 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info