Manifestation sauvage à Lyon en soutien aux camarades grecs

2828 visites
2 compléments

Jeudi soir était prévu un rassemblement de soutien aux Grecs en lutte, à Lyon place de la Comédie. C’est plus d’une centaine de personnes qui a répondu présent pour finalement partir en manifestation sauvage à travers les rues de Lyon.
Petit retour en photo.

18h30, place de la comédie. Quelques dizaines de personnes se rassemblent. Les présents sont très majoritairement libertaires, la CGA sort une banderole, les Grecs présents à Lyon une autre, et les drapeaux noirs sont de la partie. Les partis politiques (NPA, PCF, PG) ont délégué quelques militants avec leurs drapeaux.

Après quelque temps, des slogans commencent à être lancés (« A Athènes comme à Lyon, la crise, c’est le capital, solidarité internationale »), et des fumigènes sont allumés. L’ambiance est déjà un peu plus sympathique. Le rassemblement se transforme dès lors en manifestation sauvage, partant de la place de la Comédie pour remonter la rue de la république. Sur le chemin les slogans de solidarité, en français ou en Grecs, et les « A, Anti, Anticapitalista », s’enchainent. Petite manifestation libertaire rapidement abandonnée par les fidèles de Mélenchon. Sur le chemin quelques banques reçoivent des œufs sur leur façade. Le temps d’un aller-retour jusqu’à la place Bellecour, les flics ne semblent pas avoir envie de se montrer. À peine l’un d’entre eux viendra-t-il à la banderole de tête demander le responsable (en demandant à la personne la moins masquée du premier rang) et repartira bredouille, il n’a visiblement pas compris la réponse : « y’a pas de responsable, ici on est tous responsables ». Les quelques détours de rigueurs font bien chier les deux flics en bagnole banalisée, mais leurs collègues ne pointent pas leur nez.

Retour de la place Bellecour un peu plus calme, quelques participants quittent la manifestation vers les Cordeliers, pendant que les autres finiront la manifestation à son point de départ. Une petite manifestation sauvage comme on devrait en voir plus souvent, l’occasion en tout cas de rappeler, dans les rues de Lyon, que notre solidarité n’a pas de frontières.

JPEG - 613.7 ko
JPEG - 453.5 ko
JPEG - 425.3 ko
JPEG - 397.4 ko
JPEG - 611 ko
Comme d’habitude vos photos/vidéos/témoignages et compte-rendu de la manifestation sont les bienvenus sur Rebellyon.info : en complément d’info ci-dessous, ou encore en publiant vos articles sur le site après une simple inscription.

lire aussi sur Rebellyon.info :
- Contre la Troïka, à Lyon comme ailleurs : une, deux, trois places Syntagma !
- D’Athènes à Lyon, le capitalisme n’a pas de frontières, nos luttes pour l’abattre non plus ! (Appel de la CGA-Lyon)
- Grèce : Nouveau plan d’austérité – Grève générale de 48 heures
- Portugal, la plus grande manifestation depuis 30 ans
- En Grèce, après le 12 février, « la conscience révolutionnaire en gestation »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 février 2012 à 18:04, par XXX

    3e manif de la semaine aujourd’hui 18 février à 15h.
    70 à 80 personne devant le consulat, et arrivée aux Terreaux.

    Planification d’un prochain rassemblement en cours

  • Le 17 février 2012 à 21:09, par http://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/

    Photos et vidéo sur Nouvelles hors les murs

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info