Métropoles et résistances citoyennes

644 visites

Le mercredi 5 février 2020 à 18h30 à la Bourse du travail (1er étage), 5 collectifs lyonnais (la Fabrique de la ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix rousse, Association de défense du quartier Bissardon , Part-Dieu) organisent une conférence-débat sur le thème : Métropoles et résistances citoyennes.
Venez nombreux pour en débattre.

5 collectifs d’habitant-es confronté-es aux logiques de développement urbain de la Métropole (collectifs : la Fabrique de la Ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix Rousse, Association de Défense du Quartier Bissardon, la Part-Dieu) vous invitent à participer à une conférence-débat le :
Mercredi 5 fevrier 2020 a 18h30 a la bourse du travail salle des congres (1er étage)
Avec Guillaume Faburel (professeur à l’Université Lyon II, chercheur à l’UMR Triangle) et des membres des collectifs d’habitant-es présents.

L’objectif principal de Gérard Collomb est de « hisser Lyon au TOP 15 des métropoles européennes ». La conséquence en matière de développement urbain est de faire « grandir » la Métropole lyonnaise plus vite que les autres.
C’est donc uniquement en termes de densification, de croissance – à la fois horizontale (extension en périphérie) et verticale (tours, immeubles de plus en plus hauts) - mais aussi de polarisation (le projet Part-Dieu, super quartier d’affaires, en est l’exemple extrême) et de dynamiques diverses (déplacements, culture, nouvelles technologies,, tourisme) que se caractérisent les politiques métropolitaines.
Les espaces verts, les services publics, les logements sociaux, les industries locales n’y résistent pas : désormais les collectivités locales se plient aux injonctions des financeurs privés pour lesquels il faut tout remplir, tout privatiser, tout valoriser et favoriser les entreprises les plus performantes et les populations les plus aisées, bien loin d’une adaptation aux changements climatiques dont le besoin est pourtant criant. Cela conduit à une « gentrification » de ces quartiers et à l’expulsion des couches populaires et moyennes et des petits artisans par une augmentation phénoménale des prix fonciers et immobiliers.
Face à l’uniformisation de ces politiques métropolitaines d’aménagement des résistances se développent et se coordonnent.
A la Part-Dieu, à la Guillotière, sur les pentes de la Croix Rousse, à Caluire, dans le quartier Montchat, des habitant-es refusent ces logiques de privatisation systématique qui sacrifient les intérêts des habitant-es pour le plus grand profit des investisseurs privés.
Lanceurs d’alerte, ils œuvrent collectivement à la définition de véritables alternatives aux modalités actuelles de production et de gestion des espaces urbains, dans le sens d’une réappropriation écologique et sociale des lieux de vie par les habitants, et interpellent leurs élu-es sur ces propositions concrètes.
A quelques semaines des élections municipales il nous a paru nécessaire d’ouvrir un débat et tracer des perspectives souhaitables sur ces questions.

L’objectif de cette soirée du mercredi 5 février 2020 serait d’ouvrir le plus largement des échanges entre les membres des collectifs représentés, des universitaires ayant travaillé sur ces questions, les salarié-es (avec leurs syndicats éventuels), les habitant-es et les usager-es...et d’envisager ensemble des ripostes possibles.
Venez nombreux et nombreuses, votre parole est essentielle pour exprimer vos souhaits et vos propositions d’actions en matière d’habitat, d’emploi, de cadre de vie, de démocratie locale !

Collectifs : la Fabrique de la Ville, Habitons Mazagran, Sauvons la Croix Rousse,
Association de Défense du Quartier Bissardon, la Part-Dieu

mercredi 5 février 2020

Métropoles et résistances citoyennes

18h30 - 21h30
Bourse du travail (1er étage)

place Guichard 69003 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Mairie verte ? Maintenant à Lyon plus d’expulsion !

Récit d’un détournement de la conférence de presse d’EELV au soir du résultat du scrutin des élections municipales et métropolitaines pour exiger le prolongement de la trêve hivernale. Prochain rendez-vous le mercredi 1er juillet à 18h devant Grand Lyon...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"