Mise au point sur les « délirants » avantages des cheminots

1174 visites

Réseaux sociaux, journaux écrits ou télévisés, politiques, tout est bon pour diffamer le cheminot, ce privilégié d’un autre temps. Un article publié sur ParisLuttes.info tente de rétablir la vérité : les cheminots ne sont pas des nantis et en ont ras la casquette de subir de tels mensonges sans droit de réponse

« Les cheminots bénéficient de 60 jour de congés par an »

La surenchère dans les réseaux sociaux et l’amateurisme de certains journalistes font des congés des cheminots l’un des plus gros mensonges de la toile et des journaux écrits ou télévisés sur le Statut des cheminots. Et pourtant, c’est d’une simplicité aveuglante, il suffit juste aux journalistes de faire leur travail et de respecter la charte d’éthique des journalistes « vérifier l’information avant de la publier » . C’est écrit noir sur blanc dans le Statut des cheminots (RH0001 que l’on peut trouver en faisant une recherche sur le net) : « Tout agent commissionné et à temps complet a droit chaque année, du 1er janvier au 31 décembre, à un congé réglementaire avec solde de 28 jours ouvrés ».

Pour l’application des 35 heures, dans le privé (voir la durée du travail ci-dessous), la durée de travail légale est de 35 heures sur 5 jours, soit 7 heures par jour. Pour aider à la compréhension par rapport au privé, nous partons du principe que 07h00 par jour sur 5 jours correspond à 104 repos par an (2 repos par semaine sur 52 semaines). Les agents SNCF ont différents régime de travail :
Conducteurs et contrôleurs (à peine 20% des agents) :

07h48/jour : Pour rattraper ces 48 minutes par jour, il est accordé 22 jours de repos supplémentaires par an. Sur ces 22 jours, 10 sont comptés comme RTT (RM)[...]

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/mise-au-point-sur-les-delirants-9648

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info