Site collaboratif d’infos alternatives

Mobilisation contre la fermeture de la halle de la Martinière

2 compléments

Construite en 1840, la halle de la Martinière, située dans la rue du même nom aux Terreaux, est un lieu emblématique du bas des Pentes de la Croix-Rousse. Jusqu’à présent elle était gérée par la même administration municipale que celle qui s’occupe des marchés, ce qui permettait à des petits commerçants de proposer primeurs, fromages, vin… toute la journée et toute la semaine aux habitant-e-s du quartier.

Depuis quelques années, la Halle se vide, et les personnes intéressées par une concession sont renvoyées vers d’autres quartiers par la mairie. Encore une étape dans la gentrification de ce quartier, et la privatisatisation de nombreux lieux historiques lyonnais au profit de grands groupes, après l’Hôtel-Dieu ou l’Antiquaille par exemple.

Une affiche invitant à une rencontre, qui permettra peut-être de déboucher sur une mobilisation sur les Pentes pour sauvegarder ce lieu historique mais surtout bien pratique, a été collé sur les Pentes :

La halle de la Martinière va fermer… Vous êtes au courant n’est-ce pas ?

Vous avez certainement remarqué qu’aucun des commerçants partis ces derniers mois de la halle n’a été remplacé… et pour cause…

Un appel à projets va être publié dans les tous prochains jours afin de tranférer la gestion de ce lieu historique - la dernière petite halle de quartier - à un « opérateur » privé unique… Un bail emphytéotique de plusieurs décennies va être accordé alors que la Ville de Lyon n’octroyait jusqu’à maintenant que des baux d’une année renouvelable aux commerçants de la halle…

Voici les obligations de cet opérateur :
- Financer 100 % de la rénovation et modification du bâtiment selon le cahier des charges donné par la Ville. Bugdet annoncé par la mairie du 1er : 750 000 euros.
Pour info, la halle de la Martinière n’est pas à ce jour bâtiment classé au Patrimoine…
- Conserver une vocation alimentaire ?
- Financer les aménagements commerciaux à l’intérieur du bâtiment.

Budget global supérieur à 1 million d’euros !!

Cette enveloppe budgétaire ne permet pas aux commerçants dits « de proximité » de postuler… seuls les grands groupes a priori pourront répondre.

Réunion lundi 14 mars 2011 à 20h15

Comité de Quartier Ouest Pentes
Maison des Chartreux
36 Cours Général Giraud - Lyon 1er

Contact comité de Quartier Ouest Pentes : renaud.payre arobase wadadoo.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 11 avril 2011 à 18:40, par Sophie

    Une pétition est lancée ! Vite !
    Alors venez signer sa version papier à la halle ou sur le blog. Vs pouvez également suivre ce lien : http://www.petitionpublique.fr/?pi=Halle

    "Solo no puedes, con amigos si" - Los electroduendes

  • Le 9 avril 2011 à 13:02, par Tuaillon

    Rejoingnez le collectif tous les samedis matin à 11H pour vous renseignez sur les actions en cours. Retrouvez nous aussi sur notre blog :http://hallemartiniere.blogspot.com/

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info