Une brève des infos d’Arte a montré 40 secondes d’images et a annoncé le chiffre de 100 000 personnes ; France inter parle à 23h de « dizaines de milliers » toujours sans explication ; ce matin le Dauphiné y consacre sa dernière page avec photo à l’appui.
Selon les opposant-e-s qui ont participé, la manif d’hier a atteint le chiffre de 100 000 avec quelques milliers de personnes venues de l’extérieur de la région du Piémont.
Cette manif avait aussi comme slogan la fin de la présence policière. En effet 15 000 policiers occupent la vallée depuis maintenant 3 semaines.
La commission européenne ainsi que la direction régionale ont trouvé le mot juste : l’explication n’a pas été assez claire car du côté de la Maurienne les élus et la population ont compris leurs intêrets. Le travail de propagande et les sous font comprendre beaucoup de choses. Le lobby des transports [1] est aussi très fort dans la région Rhône-Alpes.
A la question si il y a un débat à Lyon qui se profile, si les comités du Val Susa pourront envoyer quelqu’un, la réponse a été non pour l’instant car la vigilance et la lutte sont de tous les instants.
Les opposants ont tiré entre autre les enseignements des diverses luttes, soit celle du Somport soit celle des opposants du TGV dans la vallée du Rhône pour ne citer que deux expériences hexagonales.
Le silence des pantoufles dans cette région est tellement assourdissant que j’en deviens sourd.
Je ne veux aucunement avoir d’agressivité mais une certaine exaspération me prend certaines fois.
La solidarité internationale oubliée, la lutte contre la globalisation aux oubliettes sauf pour les forums internationaux, l’envie de débat pour un sujet hyper important si la question de notre futur est importante, l’incompréhension devant une certaine écologie qui a oublié le social me font froid dans le dos.
Enfin et comme toujours en pareil cas vous pouvez télécharger les images sur Indymedia Italie et ses liens.
Luc
Compléments d'info à l'article