Ne laissons pas expulser Hamid, réfugié politique iranien

1573 visites

Hamid est un révolutionnaire iranien, menacé d’expulsion. il a reçu une convocation pour se présenter au Tribunal administratif de Lyon, le jeudi 26 janvier à 9 heures 30.

Vous êtes appelé-es à venir soutenir notre camarade par votre présence et votre sérénité au Tribunal administratif, 184, rue Duguesclin, Lyon 3ème.

Né en 1965 en Iran, Hamid devient militant politique à 14 ans. Pour cela, il est arrêté et condamné à mort quand il a 16 ans. Étant donné son âge, cette peine est commuée en détention à perpétuité. Après de nombreuses manifestations internationales suite aux massacres dans les prisons iraniennes, Khomeiny décide de libérer tous les détenus politiques. Hamidreza sort donc de prison le 11 février 1989.

Il reste en Iran et est arrêté de nouveau en 1994 près de la frontière turque. Il est de nouveau torturé mais faute de preuves, il est relâché après 3 mois de prison. Hamid décide de rester en Iran et de continuer ses activités politiques.

En 1998, il choisit de venir en France pour continuer ses études de droit. En 2001, la préfecture refuse sans explication de lui renouveler son titre de séjour. Il demande l’asile politique.

Aujourd’hui, on lui refuse ce droit et on menace de l’expulser vers l’Iran.

Compte tenu des risques qu’il encourt dans ce cas là, nous demandons des papiers pour Hamidreza le plus rapidement possible.

Aucune décision ne peut être en contradiction avec l’article 33 de la convention de Genève qui interdit l’expulsion ou le refoulement d’un réfugié « sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté seraient menacées en raison de sa race, de sa religion , de sa nationalité , de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions publiques », article qui correspond totalement à Monsieur SAIIDIAN.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"