Ne laissons pas fermer le foyer-logement Les Écureuils !

3896 visites

Face aux manoeuvres de la mairie de La Mulatière autour d’un foyer-logement de personnes âgées, la résistance de voisins, d’usagers et d’enfants s’organise pour lutter contre sa fermeture.

Pétition diffusée ces derniers jours suite à l’annonce de l’arrêt des services des Écureuils

Les Écureuils est un foyer-logement pour personnes âgées situé au centre d’une co-propriété, 2E chemin de La Bastéro à La Mulatière. Il compte 36 logements, dont 2 temporaires meublés, 29 studios de 35 m² et 5 appartements de type F2 de 52 m² pour couple. 7 logements sont actuellement vacants.

JPEG - 20.8 ko

Ce foyer-logement offre des prestations spécifiques aux personnes âgées :
- Une télé alarme reliée à une employée de la mairie qui se déplace au domicile de la peronne concernée.
- Une salle de restauration collective qui permet aux personnes de prendre leur repas en commun et de participer à des animations ponctuelles.
- Une salle de travaux manuels qui offre la possibilité de rencontrer d’autres personnes de La Mulatière.
- Une buanderie.

Ce foyer concerne des personnes valides et autonomes. Il offre un compromis entre l’habitation individuelle et la maison de retraite médicalisée. Les résidents du foyer sont intégrés à la vie du quartier. Le 23 novembre 2005, l’annonce officielle de la suppression de ses prestations à compter du 31/12/2005 a été faite aux résidents ainsi qu’à leur famille. La raison invoquée est la nécessité de travaux que ni la Mairie, ni le Conseil général ne veulent prendre en charge. Cette annonce brutale, juste avant Noël, a causé un traumatisme important chez ces personnes qui ont une moyenne d’âge de 80 ans.

En solidarité avec les locataires, je demande le maintien en l’état du fonctionnement des Écureuils.

Téléphoner pour protester contre la fermeture des Écureuils à La Mulatière au 04 78 86 62 00, ou par mail à : mairie@mulatiere.fr


Premier tract diffusé en juin sur le sujet, à la suite duquel la mairie avait accusé les auteurs de répandre des rumeurs.

« Les Écureuils vont-ils fermer ? »

La mairie de La Mulatière prenant prétexte de travaux de rénovation trop coûteux a décidé de fermer Les Écureuils. Cette forme de logement est pourtant particulièrement adapté pour les personnes âgées non dépendantes. Un petit appartement avec quelques meubles personnels, la possibilité de prendre ses repas collectivement ou de cuisiner soi-même. Des salles communes mises à disposition, des appartements loués aux familles en visite chez leurs parents, familles qui se sont vues cet été refuser cette location.
L’annonce de la fermeture a été faite aux seuls locataires, on peut imaginer l’angoisse de ces personnes (en pleine canicule). Les familles n’ayant été informées que par leurs parents ont demandé des informations plus précises en mairie. Elles n’ont rien appris de plus.

Que propose la mairie pour l’avenir des locataires des Écureuils ? Rien !

Même si la mairie assure que les personnes pourront rester dans leur appartement, à quel prix et dans quelles conditions de sécurité ?

Que propose la mairie de La Mulatière pour les futures demandes d’appartements ?
- A l’heure des généreux discours sur la prise en charge des personnes âgées, quelles structures la mairie de La Mulatière va-t-elle mettre en place ?
- À La Mulatière comme ailleurs la roue de la vie ne s’arrête pas, n’oublions pas de faire une place à nos aînés.

Ne laissons pas fermer Les Écureuils !
Soyons solidaires des locataires !

Demandons à la mairie le maintien sur la commune d’un hébergement adapté aux personnes âgées non dépendantes ; pour cela, contacter la mairie de La Mulatière, service action sociale.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info