Ni Vieux Ni Traitres : Débat et projection

1528 visites

Alors que Cesare Battisti est toujours en fuite et que de nombreux anciens activistes politiques sont encore en prison, le documentariste Pierre Carles et le journaliste Georges Minangoy sont allés à la rencontre d’anciens partisans de la lutte anti-franquiste anarchiste des années 70.

Ni vieux Ni Traitres :

Dans les années 70, des anarchistes français luttèrent avec leurs camarades catalans contre l’Espagne franquiste finissante. Pour financer leurs actions subversives, ils multiplièrent hold-up et braquages de banques. Au milieu des années 80, certains de ces « libertaires » passèrent à l’action - directe - anti-capitaliste en revendiquant l’assassinat de patrons comme celui de Renault. D’autres refusèrent catégoriquement de recourir à ce type de violence, sans toujours se désolidariser de leurs anciens compagnons de lutte. À l’heure où tant d’ex-soixante-huitards accèdent au pouvoir en reniant leurs engagements passés, ces rebelles prétendent avoir mis en conformité leurs convictions et leurs actes, et quelquefois le payent de longues années de prison, comme Joëlle Aubron, Geiorges Cipriani, Nathalie Ménigon et Jean-Marc Rouillan. Ce film ouvre le débat sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques.

JPEG - 17.2 ko


- Lors de la première projection lyonnaise du film à l’initiative de Radio Canut le 15 décembre 2005, un débat a suivi la projection entre Pierre Carles et les spectateurs. Rediffusion de ce débat mardi 7 février à 20h sur le 102.2 FM.

- Le film sera de nouveau projeté jeudi 16 février à 19h30 à la MJC de Monplaisir, 25 avenue des frères Lumière, Lyon 8e.

JPEG - 31.1 ko

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"