Non à la marchandisation de la petite enfance !

863 visites

Contre le projet de décret modifiant la règlementation de l’accueil collectif de la petite enfance, une manifestation est organisée le Samedi 27 Mars à 10h place des Terreaux par les professionnels de la petite enfance et les parents. Nous sommes tous concernés ! Non à la casse du service public ! Non à la marchandisation généralisée !

NON au projet de décret modifiant la règlementation de l’accueil collectif de la petite enfance

- Ce projet néfaste entend casser les structures publiques de la petite enfance de façon outrageuse afin d’aller au delà du champ d’application de la directive européenne des services, ce qui est refusé par la plupart des pays européens, mais qui ouvrirait en France au domaine concurrentiel les crèches et équipements pour enfants de moins de six ans...

- Ce projet néfaste délaisse les crèches publiques actuelles en réduisant la qualité de leur accueil pour laisser libre cours à des structures privées au sein desquelles seuls les enfants des plus riches auront accès.

- Ce projet néfaste aggrave les dépassements des capacités des établissements en autorisant l’accueil en surnombre qui passe de 10 à 20% (une crèche de 40 enfants pourra prendre 48 enfants).

- Ce projet néfaste diminue le nombre de personnels qualifiés (40% au lieu de 50%) auprès des enfants.

- Ce projet néfaste ne permet plus aux directrices adjointes de se consacrer à leur rôle d’encadrement et de soutien des équipes, en les incluant pour partie dans l’effectif auprès des enfants.

- Ce projet néfaste porte atteinte à la bonne prise en compte des besoins fondamentaux des jeunes enfants.

- Ce projet néfaste porte atteinte aux conditions de travail du personnel des structures d’accueil collectif de la petite enfance.

Ce doit être une priorité absolue de demander le retrait du projet de décret modifiant la règlementation de l’accueil des jeunes enfants. afin de garantir aux parents un service public d’accueil de qualité, qui nécessite des salariés formés et motivés au sein d’équipes de professionnels.

JPEG - 40.7 ko

Parents, professionnels de la petite enfance, tous et toutes ensemble,

Manifestation à Lyon des Terreaux à Bellecour

Samedi 27 mars 2010 de 10h à 13h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info