Non à la remise à la rue de familles, à la fin du plan Grand Froid : Buffet solidaire ce lundi 29 avril devant l’école Berthelot, Lyon 7

1011 visites

Ce lundi 29 avril, une famille de l’école Berthelot, avec deux enfants de 3 et 7 ans, va être remise à la rue, comme beaucoup d’autres familles, elle doit quitter l’hébergement d’urgence dans lequel elle était durant l’hiver, sans qu’une autre solution lui soit proposée ! Nous organisons un buffet solidaire ce lundi 29 avril, de 17h30 à 19h, devant l’école Berthelot, 69007, afin de collecter des fonds pour ne pas laisser ces familles dormir dehors, et si besoin nous mettrons ces familles à l’abri dans l’école pour la nuit.

Nous, parents d’élèves, personnels et citoyen(ne)s concerné(e)s, nous mobilisons à la fin du plan Grand Froid et de la trêve hivernale, pour que des familles avec enfants en bas âges ne soient pas remises à la rue ce mois d’avril.

C’est pourquoi nous organisons un buffet solidaire ce lundi 29 avril, de 17h30 à 19h, devant l’école Berthelot, 69007, afin de collecter des fonds pour ne pas laisser ces familles dormir dehors, et si besoin nous mettrons ces familles à l’abri dans l’école pour la nuit.

Ce lundi 29 avril, une famille de l’école Berthelot, avec deux enfants de 3 et 7 ans, va être remise à la rue, comme beaucoup d’autres familles, elle doit quitter l’hébergement d’urgence dans lequel elle était durant l’hiver, sans qu’une autre solution lui soit proposée ! Une autre famille de l’école avec trois enfants de 5, 3 et 1 an, a du quitter pareillement un foyer d’hébergement d’urgence à Vénissieux le 18 avril et se retrouve également à la rue, sans solution.

Nous n’accepterons pas que ces parents et leurs enfants en bas âge dorment dehors livrés aux dangers de la rue, c’est pourquoi nous dormirons avec eux dans l’école pour mettre tout le monde à l’abri.
Comme le dénoncent les professionnels de l’urgence sociale mobilisés le 09 avril dernier, ces familles qui ont pu être hébergées, en centres d’hébergement d’urgence en hiver sont remises à la rue sans solution ce mois d’avril : le 9 avril fermeture de la caserne Chabal, le 18 avril, fermeture d’un foyer de Vénissieux...

A chaque fois de nombreuses familles avec enfants, mais aussi des jeunes isolés et des adultes se retrouvent à la rue à la fin de l’hiver, en dépit de la loi, à cause d’une gestion au thermomètre inhumaine.

Nous rappelons que le droit au logement est un droit inconditionnel, qui ne dépend pas des saisons, ni de la situation administrative des personnes, comme l’indique le Code de l’Action Sociale et des Familles : "Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence », Articles L.345-2-2 du CASF.

En association avec le collectif Jamais Sans Toit et les professionnels de l’urgence sociale, nous nous mobilisons de nouveau pour demander l’application de la loi, et que ces familles, dont les enfants sont scolarisés, continuent d’être hébergées après le 31 mars.

Un toit, c’est un droit ! Au printemps comme en hiver, pas d’enfants sans toit !

FCPE, Parents et citoyen(ne)s solidaires de Berthelot
Contact : conseil.berthelot-lyon7@fcpe69.fr

lundi 29 avril 2019

Non à la remise à la rue de familles, à la fin du plan Grand Froid ! Buffet solidaire

17h30 - 19h00
Ecole Berthelot

17 avenue Berthelot, 69007 Lyon, arrêt de tramway Centre Berthelot

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>À Briançon, la rue n’est toujours pas une option. Nouveau squat !

Dans le briançonnais, les logements vides se comptent par milliers (2500 en 2020 selon l’INSEE), les chalets flambants neufs hébergent des riches quelques semaines par an. Le taux de résidence secondaires s’y élèverait à 60% (toujours 2020, toujours INSEE). Dans les montagnes du briançonnais,...

>Concert We are the new generation

Le collectif We are the new generation, composé de jeunes exilés précaires de l’agglomération lyonnaise, jouera leurs compositions lors d’un concert à la maison Baillieu (Lyon 4) dimanche 6 octobre à 16h30 en extérieur. Prix libre.

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"