Site collaboratif d’infos alternatives

Manifestation contre tous les forages d’hydrocarbures dans l’Ain

Le "Collectif Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures", organise une manifestation contre les forages dans l’Ain le samedi 14 avril à Bourg-en-Bresse : rendez-vous sur le Champ de Foire à 15 heures.

JPEG - 3.7 Mo

SOYEZ CREATIFS ! EXPRIMEZ-VOUS !!!!

- mettez de côté des boites de conserve, peintes en noir. Le but sera de faire un grand tas de boites, symbolisant des barils de pétrole.

- préparez des rubans bleus, symbole de l’eau que le Collectif défend, que chacun portera sur soi, et que nous accrocherons en masse sur les grilles de la préfecture, aux côtés de banderoles, affiches, …

- préparez vos banderoles, créez des affiches et utilisez celle du Collectif, construisez des tours de forages, exprimez-vous !

Soyons nombreux, participez, faites circuler l’information autour de vous ! Nous avons besoin de la participation de tous.

Nous invitons nos élus, quelque soit leur famille politique à se joindre à nous : Mesdames et Messieurs les Députés, Conseillers Généraux, Maires, Conseillers municipaux,venez soutenir notre cause, pour la sauvegarde de nos réserves en eau, et de nos territoires !

Charte du collectif :

Le Collectif Haut-Bugey, non aux forages d’hydrocarbures, est constitué de citoyens. Citoyens concernés par la question de l’exploration et de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures rocheuses et par les questions énergétiques et de démocratie citoyenne, en général, et dans notre région, nous nous opposons fermement aux modalités de décision qui ont conduit à la délivrance par l’Etat d’autorisations d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures à des sociétés pétrolières.

Les modalités d’explorations et d’extraction de ces ressources sont coûteuses et très hautement polluantes (pollution de l’air, pollution de l’eau notamment). Elles représentent également une consommation et un empoisonnement d’un volume de ressources hydrauliques insupportable pour l’environnement et les populations de nos territoires.

(…)

Dans notre région nous sommes particulièrement concernés par :

L’existence du permis exclusif de recherche d’hydrocarbures dit « Permis des Moussières » attribué à la société « Celtic Energie Petroleum », par arrêté du 4 mars 2008. Le périmètre concerné par ce permis de recherche minière porte sur deux départements des régions Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comtée : les départements de l’Ain et du Jura. La superficie du permis est de 3 269 km2. L’exploration est envisagée sur 3 ans. La totalité des sites potentiels où se dérouleront les travaux de recherche d’hydrocarbures ne sont pas identifiés à ce stade, mais le titulaire du permis a déjà approché plusieurs communes du plateau d’Hauteville.

- L’existence d’autres demandes de permis exclusifs de recherche dans les zones dites de « Blyes », « Lyon-Annecy » et « Gex Sud »
- L’existence de permis déjà attribués sur d’autres territoires, « Permis de Gex » mais aussi ailleurs en France.

Le collectif Haut-Bugey non aux forages d’hydrocarbures s’oppose à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures que ce soit par technique conventionnelle ou par la technique dite « de schiste ».

Ce refus repose sur les éléments suivants :
- l’absence d’information et de débats publics préalables,
- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols ainsi que de l’air),
- l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,
- les ravages en termes socio-économiques (agriculture, tourisme,…)
- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

Nous nous engageons à :

- Nous opposer par tous les moyens légaux et non violents à la mise en œuvre de travaux de recherche impliquant des forages ainsi qu’à l’attribution de permis de recherche de gaz et huiles conventionnels ou de schiste chez nous et ailleurs.
- Apporter notre soutien aux citoyens et leurs collectifs dans les zones touchées par des permis quelque soit la localisation : ni ici, ni ailleurs !
- Informer et mobiliser citoyens et élus de notre département afin qu’aucune autorisation d’exploration ou d’exploitation par la technique dite de fracturation hydraulique n’ait lieu.
- Participer au mouvement de mobilisation nationale et internationale d’opposition à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste et pour un débat sur les énergies.
- Sensibiliser les citoyens sur la responsabilité de chacun, dans la consommation énergétique, et, les inciter à prendre en main leur destin (et celui de leurs enfants).
« Si on refuse ces recherches de nouveaux sites énergétiques, c’est que l’on est fortement inquiet en regard des risques générés par le modèle de société actuel, particulièrement énergétivore, et, surtout par les zones d’ombre qui recouvrent le futur qui s’y rattache !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info