Nous ne serons pas les spectateurs de la recherche !

1016 visites

Une cérémonie pour « honorer » les « acteurs de la recherche » (c’est-à-dire quelques chercheurs qui ont reçu un prix) aura lieu à l’ENS Sciences ce lundi 22 novembre.

Nous organisons un apéritif festif ouvert à toutes et tous ce lundi 22 novembre à partir de 17h à l’ENS Sciences, devant l’amphi Mérieux [1].

Ce sera l’occasion de rappeler que la recherche et la formation résultent d’un travail collectif et de collaborations, et non du travail d’une poignée de personnes dites « excellentes ».

Venez nombreux(-euses) !

Le comité de mobilisation de Lyon 1

Tract qui sera diffusé lundi :

TOUTES ET TOUS A L’HONNEUR !
Nous ne serons pas les spectateurs de la recherche !

En ce moment même a lieu, sous le haut patronage de Valérie Pécresse, une célébration pour « honorer » les « acteurs de la recherche ». Cette cérémonie, qui repose sur la mise en valeur de quelques personnalités scientifiques, cache une réalité sociale et professionnelle inégalitaire :

D’une part la consécration d’une personne est une offense à la réalité quotidienne de nos universités et laboratoires, puisque l’aboutissement d’une recherche résulte plutôt de travaux collaboratifs et/ou de la sous-traitance (par CDD, doctorant(e)s, ingénieur(e)s, administratifs, etc.).

D’autre part, ces glorifications sont utilisées à des fins de gestion et de direction, de mise en concurrence des structures et des personnes. Elles participent de ce fait à l’accentuation des inégalités entre deux systèmes hermétiques :

- l’un constitué de rares personnes qui sont regroupées dans des laboratoires, formations ou structures labellisés « excellents » (A+ par l’AERES, bientôt « Ex » avec le grand emprunt càd le financement de la recherche par la spéculation) et qui détiennent un pouvoir accru en termes de financement et de recrutement (ANR), pouvoir qui s’entretient (soumission aveugle et allégeance à ce système) et s’auto perpétue (les plus financés sont ceux qui ont déjà été financés et/ou « bien » évalués) ;

- l’autre constitué par l’énorme majorité des personnels qui se trouvent dépossédés de leurs moyens de travail (pour financer les projets des premiers) et qui subissent la précarité.

Rejetons « l’excellence » ! Nous sommes toutes et tous à « l’honneur » !

Apéro festif ouvert à TOUS et TOUTES !

L’invitation à l’évènement « officiel » :

PNG - 200.2 ko

Le tract diffusé sur place :

PDF - 17.7 ko
Nous ne serons pas les spectateurs de la recherche !

Notes

[1tapez les coordonnées suivantes dans google map : 45.729749,4.827771

lundi 22 novembre 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info