Nous ne sommes pas des modèles d’intégration

794 visites
1 complément

Tract diffusé à l’occasion du repas collectif à l’Atelier des Canulars, samedi 15 Mai 2010 au soir, dans le cadre de la Veggie Pride, à défaut d’avoir pu l’être lors de la manifestation (saleté de photocopieuse !).

Nous ne sommes pas des modèles d’intégration

Être vegan ça nous rend étranger-es à la société. On se retrouve exclu-es, car nous ne voulons pas exploiter les animaux. Nous sommes fièr-es d’être vegan, nous ne voulons plus nous cacher. C’est pour cela que nous participons à la veggie pride. Mais il nous semble que la principale revendication de cette manifestation est l’intégration du veganisme à la société.
Voulons-nous vraiment nous intégrer à cette société ?
Cette société actuelle qui est basée sur l’exploitation des animaux, de la terre, et de l’humanité entière ?

Comme ce sont aussi les rapports marchands, de profit et de genres dans la société capitaliste qui créent les oppressions et la domination, mettre fin seulement à l’exploitation animale dans la société peut-il être satisfaisant, voire même possible ?

Toutes les oppressions étant liées les unes aux autres, n’en changer qu’une partie n’est pas possible. Donc il nous apparaît impossible de réformer cette société.

Nous voulons manifester notre solidarité avec les animaux par des actes symboliques mais pas seulement, nous sommes ravi-es de faire perdre du fric aux exploiteureuses car le système spéciste ne s’effondrera pas seul, il faut l’aider !

N’est-ce pas envoyer un message plus fort que de revendiquer notre retrait de cette société qui exploite, détruit, pollue, opprime et tue ?
Voulons-nous vraiment rentrer dans les cases que la société a faites pour nous ? Est-ce que montrer des « familles » vegan composées de couples hétéros blancs riches, avec enfants, c’est lutter contre l’oppression faite aux autres personnes marginalisées de cette société ?

Nous ne voulons pas être des modèles d’intégration !
Ce qui nous rend fièr-es c’est de ne PAS appartenir à cette société ! C’est de ne pas prendre part au massacre.

LE VEGANISME EST UNE ÉMEUTE,
PAS UNGIME ALIMENTAIRE !
Pour la libération animale, des opprimé-es et de la terre !

(G)Nous.

JPEG - 148.4 ko
Tract

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 juillet 2010 à 23:15, par Ondine_V

    le sens dans lequel vous entendez le mot émeute est peut-être à préciser. Je me rapproche de la définition donnée sur Wikipédia :

    « Au sens originel une émeute désignait une émotion. »

    Pour le reste la violence n’est que folie et mieux que par là c’est dans la paix intérieure, détermination sans faille et confiance absolue dans la vie que l’on peut faire évoluer les choses. Alors au choix : harmonie ou chaos.

    Hormis ce petit bémol je sympatise pleinement,et m’allie à votre émeute ;)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info