Nouveau procès en Turquie pour Pinar Selek, féministe

561 visites
3 compléments

En raison de vices de forme, une nouvelle audience doit se tenir dans le cadre de l’affaire du Marché égyptien (1998), pour laquelle Pınar Selek a déjà été acquittée trois fois. Elle aura lieu le 1er août 2012 à 10 heures, à la 12e Haute cour criminelle d’Istanbul, à Çaglayan.

Pınar Selek ayant été acquittée trois fois au cours des quatorze années écoulées, la prolongation indéfinie de cette affaire est une véritable torture psychologique. Il faut rappeler qu’au cours de la dernière audience de cette affaire tortueuse, le Procureur a asséné un nouveau diktat en requérant une sentence de prison à perpétuité aggravée, considérant le jugement précédent comme « nul et non avenu ». Ce réquisitoire a été accueilli très négativement par les autorités légales et l’opinion publique.

Nous vivons une période où se multiplient des affaires qui entraînent une grave détérioration de la démocratie en Turquie ; cette répression s’opère sous des formes juridiques. Dans un tel contexte, nous sommes conscients qu’il faut s’attendre à de nouvelles tentatives visant à épuiser la résistance de Pınar Selek et à ruiner sa réputation. Plus que jamais, nous croyons dans une solidarité indéfectible et de tous les instants.

Pınar Selek a continué ses travaux de recherche sur des sujets considérés comme dangereux et tabous sans jamais renoncer à ses convictions anti-militaristes et pacifistes. C’est pourquoi, durant ces quatorze années, elle a été assaillie de campagnes de diffamation, d’attaques calomnieuses, confrontée à des interventions directes du pouvoir dans le processus judiciaire, notamment par la fabrication de fausses preuves. Ce sont des tentatives de destruction de sa personnalité ; mais elles n’ont jamais abouti, grâce à la sensibilité du public et à l’attitude de Pınar Selek, toute de fermeté et de clarté.

Une fois de plus, nous serons présents à l’audience du 1er août, pour exiger collectivement l’acquittement définitif pour Pınar Selek, une fois pour toutes. Patiemment mais résolument, nous continuerons jusqu’au bout notre combat pour la justice.

La Plateforme « Nous sommes témoins »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 août 2012 à 07:31, par Etienne

    Compléments d’infos sur ces sites :
    pinarselek.fr

    pinar-selek-en-danger.blogspot.com

    sur la répression enTurquie, infos et analyses :

    susam-sokak.fr

  • Le 1er août 2012 à 13:03, par @ Le 1er août à 12:41

    l’erreur est corrigé, merci.

  • Le 1er août 2012 à 12:41

    Bonjour,

    Je crois qu’il y a une erreur car il ne me semble pas que Pinar Selek soit une étudiante emprisonnée depuis mai. Vous avez surement confondu avec Sevil Sevimli, l’étudiante française qui était en Erasmus en Turquie. Merci de corriger votre titre et de préciser dans l’article la différence. Sinon merci à tous pour votre travail pour Rebellyon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info