Nouvelle victoire des salarié-e-s de Domino’s !

1691 visites

L’unité économique et sociale de la moitié des magasins franchisés « domino’s pizza » de l’agglomération lyonnaise a été reconnue par le Tribunal d’instance de Villeurbanne ! Encore une victoire des salarié-e-s de domino’s après l’exercice d’un droit de retrait dans le 8e en septembre 2012.

Reconnaissance de l’unité économique et sociale de la moitié des magasins franchisés “Domino’s Pizza” de l’agglo lyonnaise !

Rappel des faits : M. Jean Claude Barbe, afin d’échapper au seuil des 50 salariés qui déclenche l’élection d’un comité d’entreprise, d’un CHSCT et la nomination de délégués syndicaux a divisé depuis plusieurs années ses 7 magasins franchisés en quatre sociétés : NAC, DPTS, BW, DP7SP.

Après un passage au Tribunal d’Instance de Villeurbanne le 21/05/2013, la nomination d’un délégué syndical Sud Commerces & Services sur les 7 magasins franchisés de Jean-Claude Barbe a été confirmée. Ces magasins, répartis sur 4 entreprises différentes par l’employeur pour échapper au seuil des 50 salariés, voient leur unité économique et sociale reconnue, ils sont désormais reconnus comme une entité !
Les 7 magasins “Domino’s Pizza” de Jean-Claude Barbe sont concernés : les magasins situés à Villeurbanne (Zola, Charmettes), à Lyon (Paul Bert, Lumière, Garibaldi), à Saint Priest et à Annecy.

Des avancées pour les salarié-e-s !

Concrètement, les effectifs de l’unité dépassent désormais les 50 salariés, cela ouvre de nouveaux droits aux salarié-e-s des 4 entreprises dont l’unité est désormais reconnue :

  • Mise en place d’un Comité d’entreprise (avec des élections à venir),
  • Désignation d’un délégué syndical et mise en place de sections syndicales,
  • Mise en place d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (avec des élections à venir).

Des élu-e-s combatifs/ves pour porter des revendications et faire valoir nos droits !

Cette désignation a permis de confirmer la création d’une section syndicale Sud par des salarié-e-s ainsi que la nomination d’un délégué syndical.
Des élections pour le CE et le CHSCT se préparent : la mise en place d’une démarche collective et syndicale des salarié-e-s est nécessaire à l’installation pérenne d’un contrepoids et d’une solidarité face à Jean-Claude Barbe et la direction.

Après la lutte des salariés du magasin Lumière situé dans le 8e en septembre 2012, cette victoire au tribunal est la seconde victoire des salarié-e-s de “Domino’s Pizza” sur l’agglomération lyonnaise !

Organisons-nous partout !

Salariés de franchises “Domino’s Pizza” ou de la restauration rapide, contactez-nous : sud.dominos[a t]laposte.net ou contactez Sud Commerces & Services : sudcsra[a t]gmail.com // 06 51 25 40 77

P.-S.

Pour plus d’infos sur les actions précédentes relayées sur Rebellyon réalisées au magasin situé à Lyon8 :

- Engagement d’une lutte à Domino’s Pizza (Lyon 8e)

- Grève au domino’s pizza, le patron recule

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info