Site collaboratif d’infos alternatives

On fait l’info locale ensemble ! Apéro du collectif d’entraide à la rédaction

Le collectif d’entraide à la rédaction de Rebellyon invite celles et ceux qui s’intéressent à l’écriture, à la photo, à l’audio ou à la vidéo à le rejoindre. Un apéro-réunion a lieu le mardi 15 novembre à 19h30 à la Luttine.

Depuis début mars, un espace d’entraide à l’écriture s’est monté autour de Rebellyon. Tous les 15 jours, des personnes intéressées se réunissent, pour filer un coup de main ou en recevoir, le temps d’un article ou à plus long terme.

Pendant cet apéro-réunion, on fait le point sur ce qui a été écrit dans le cadre de cet espace d’entraide, les projets de publication en cours, les difficultés rencontrées et les moyens d’avancer, avant d’échanger des idées. C’est un moment stimulant, plutôt agréable, et l’occasion de trouver des allié·es.

Cet espace part du constat qu’il y a un manque criant d’info locale qui nous intéresse et nourrisse la contestation. Ce manque vient essentiellement de la difficulté à travailler seul·e, de notre isolement. C’est vraiment plus sympa et efficace de pouvoir bosser sur un sujet à plusieurs, de se rendre à deux ou trois sur un piquet, de monter un groupe de travail pour mener une enquête un peu compliquée, de se former, ou tout simplement de faire relire un article par un·e pote avant de le proposer sur Rebellyon.

C’est d’abord localement que l’offensive néo-libérale et réactionnaire s’incarne : en ce moment, outre le projet d’A45 qui va ravager les Monts du Lyonnais, le Lyon-Turin n’est toujours pas construit, Collomb brade la ville aux bourgeois, Wauquiez supprime apparemment les subventions de toutes les initiatives intéressantes dans la région. Et chaque jour, localement, des gens se font défoncer en comparution immédiate, les inégalités sociales s’accroissent et des conflits dans des entreprises ne retiennent pas l’attention des médias locaux.

Au bout de quelques mois d’expérimentation, cet espace d’entraide nous paraît assez enthousiasmant : il y a mille histoires à raconter pour aider à renverser ce vieux monde. Alors on relance ça cette année ! Intéressées par l’écriture, la photo, la vidéo, ou les reportages audios, vous êtes les bienvenu·es le 1er novembre à 19h30 à la Luttine [1] ! Pensez à prendre un peu à grignoter et à boire !

Voici un aperçu non exhaustif des articles déjà publiés :

Notes

[1La Luttine, 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

Projection du film "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme"

Samedi 27 mai à 15 heures à la librairie La Gryffe, Rencontre/débat autour de la projection du documentaire "Ni dieu ni maitre. une histoire de L’anarchisme" 1 La Volupté de la destruction + scènes coupées et extraits du volet 3 Les réseaux de la colère présenté par Tancrede Ramonet suivi d’une...

> Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On...

Radio Canut fête ses 40 ans !

Née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans. L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore...

> Tous les articles "Médias"