Depuis début mars, un espace d’entraide à l’écriture s’est monté autour de Rebellyon. Tous les 15 jours, des personnes intéressées se réunissent, pour filer un coup de main ou en recevoir, le temps d’un article ou à plus long terme.
Pendant cet apéro-réunion, on fait le point sur ce qui a été écrit dans le cadre de cet espace d’entraide, les projets de publication en cours, les difficultés rencontrées et les moyens d’avancer, avant d’échanger des idées. C’est un moment stimulant, plutôt agréable, et l’occasion de trouver des allié·es.
Cet espace part du constat qu’il y a un manque criant d’info locale qui nous intéresse et nourrisse la contestation. Ce manque vient essentiellement de la difficulté à travailler seul·e, de notre isolement. C’est vraiment plus sympa et efficace de pouvoir bosser sur un sujet à plusieurs, de se rendre à deux ou trois sur un piquet, de monter un groupe de travail pour mener une enquête un peu compliquée, de se former, ou tout simplement de faire relire un article par un·e pote avant de le proposer sur Rebellyon.
C’est d’abord localement que l’offensive néo-libérale et réactionnaire s’incarne : en ce moment, outre le projet d’A45 qui va ravager les Monts du Lyonnais, le Lyon-Turin n’est toujours pas construit, Collomb brade la ville aux bourgeois, Wauquiez supprime apparemment les subventions de toutes les initiatives intéressantes dans la région. Et chaque jour, localement, des gens se font défoncer en comparution immédiate, les inégalités sociales s’accroissent et des conflits dans des entreprises ne retiennent pas l’attention des médias locaux.
Au bout de quelques mois d’expérimentation, cet espace d’entraide nous paraît assez enthousiasmant : il y a mille histoires à raconter pour aider à renverser ce vieux monde. Alors on relance ça cette année ! Intéressées par l’écriture, la photo, la vidéo, ou les reportages audios, vous êtes les bienvenu·es le 1er novembre à 19h30 à la Luttine [1] ! Pensez à prendre un peu à grignoter et à boire !
Voici un aperçu non exhaustif des articles déjà publiés :
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info