Opération « péage libre pour les inculpé-es » réussie

1106 visites

Ce vendredi 7 avril, c’est plus de 70 personnes qui ont participé à une opération péage à prix libre à la porte St Clair ( TEO ), dans le but de récolter de l’argent pour les inculpé-es du mouvement contre la LEC et la précarité.

Le rendez-vous était donné à 16h30 sur le campus de la Doua. Plus de 70 personnes ont répondu à l’appel. ( on progresse... encore une ou deux actions et on sera peut-être quelques centaines ).Il y avait là des étudiant-es de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, quelques lycéen-nes indépendant-es et salarié-es précaires ou chômeurs, pas de RG, ni de baceux en vue. On file donc vers le périph, en passant par les bretelles d’autouroutes, ce qui nous permet de bloquer gentiment la circulation. Enfin le péage en vue.

« Salut, on est là pour ouvrir les barrières afin de récolter des sous...! »
- « Euh... Ben, faites ce que vous voulez ! »

Du coup on prend position ( de toutes facons, ce n’était pas vraiment négociable) ; on lève les barrières, déplie la banderole et on se met à demander des sous en prenant le temps d’expliquer aux automobilistes les raisons de notre colère et la destination des fonds collectés, à savoir le soutien aux inculpé-es.

Dans l’ensemble bon accueil à par quelques con-nes ( majoritairement en 4/4 ou dans de grosses berlines, bizarre, non ? )

Les flics débarquent au bout de 15 mn pour nous dire que tant qu’on necasse rien, on peut rester. Merci monsieur l’agent ! Heureusement que vous nous permettez ! Sinon...

Bref, on reste plus d’une heure et on récolte plus de 1500 euros.

Départ groupé toujours par la bretelle, et retour à la Doua pour compter la recette.

Au final, une bonne action avec une certaine visibilité vu le nombre de voitures qui passent en une heure, et surtout enfin une action concrète de soutien envers les inculpé-es qui sort de la gentillette "motion de soutien".

La lutte continue. N’oublions pas ceux et celles qui sont en prison pour avoir lutté ; multiplions les gestes de solidarité concrets !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info