Ouverture de l’Amicale samedi 14 avril

946 visites

Ouverture d’un nouveau lieux d’activité l’Amicale au 31 rue Sébastien Gryphe.

Après de longs mois de travaux, le local de l’Amicale s’apprêtait à ouvrir ses portes au public ce samedi 14 avril pour une grande inauguration festive.
Mais il y a des moments où l’actualité brûlante vient se télescoper avec la vie quotidienne et cette semaine en est le parfait exemple depuis que les expulsions ont commencé sur la Zone A Défendre de Notre-Dame-des-Landes. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus des dizaines de lieux de vie ont été sauvagement détruits par les pelleteuses de la police et 2500 gendarmes sont déployés depuis lundi sur la zone avec un équipement tout aussi moderne que démesuré : chars blindés, hélicoptère, drones, et un nombre incalculable de grenades en tout genre.

Bien autre chose qu’une simple expulsion de squatteurs radicaux, comme cherche désespérément à le faire croire le gouvernement, c’est à des années d’expérimentations collectives qu’ils s’attaquent aujourd’hui. Ce ne sont pas de simples cabanes dans les bois qu’ils tentent de détruire, ce sont des habitats astucieux, élaborés avec soin par leurs occupants. Ce ne sont pas quelques illuminés qui revendiquent de vivre en dehors de tout cadre qu’ils cherchent à expulser mais ce sont bien des liens puissants entre des habitants aux origines et aux motivations variées et un territoire singulier qu’ils cherchent à anéantir. En face, la résistance se fait belle et déterminée, et c’est avec une immense fierté que nous assumons de la soutenir.

Comme une résonance à ce réjouissant appel à vivre autrement qui émane de la ZAD depuis de nombreuses années, l’Amicale a été pensée comme un espace ouvert au public, où s’articuleraient réflexions, recherches pratiques et échanges d’expériences éminemment nécessaires à l’existence de différentes manières de vivre. Depuis le début, il est évident pour nous que les enjeux et les problématiques que nous cherchons à questionner au sein de l’Amicale sont absolument indissociables des différentes luttes politiques en cours et à venir. C’est pourquoi nous pensons qu’aujourd’hui plus que jamais il est urgent qu’un tel lieu ouvre ses portes.

Parce que l’heure n’est plus à la fête face à la gravité de la situation, nous ne maintenons pas la grande journée d’inauguration telle que nous l’avions imaginé. Cependant, le local de l’Amicale ouvrira ses portes toute la journée :

à partir de 9h et toute la matinée : petit-déjeuner, point de rdv, possibilité de s’organiser pour partir à la manifestation de soutien à la ZAD appelée à St-Etienne à 14h devant l’usine Verney Carron

midi et soir : repas prévus à prix libre, les bénéfices iront en soutien aux expulsé·e·s de la ZAD

L’amicale se propose comme espace de rassemblement et stockage pour du matériel à envoyer sur la zone, voir ici la liste mise à jour des besoins matériels :
https://zad.nadir.org/spip.php?article515&lang=fr

A samedi,
l’Amicale
31 Rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon

Soutien indéfectible aux expulsé.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

Alors que l’équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la coupe du monde 2018, il est de bon ton — y compris chez les militant·es supposément anti-autoritaires —, dans les conversations de couloir et de comptoir comme sur les réseaux sociaux, d’afficher son amour de ce sport "populaire"...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"
}