Site collaboratif d’infos alternatives

[Paris] Détourner le mobilier urbain

Comment utiliser le mobilier urbain pour le dénoncer ? Résumé d’une action sur les infrastructures apparues après l’évacuation du campement de Stalingrad.

Retour sur une action en réaction aux infrastructures qui ont investi les lieux de l’ancien campement de Stalingrad (pour faire suite et compléter les articles Stalingrad : après les migrants, les grilles et Avenue de Flandre : des sapins pour faire oublier les hommes).

Durant plusieurs mois la mairie a cherché à remplacer les campements de Stalingrad par du mobilier urbain. Après les grilles sous le métro, le Paris Sport Parc sur la place de la rotonde, sont apparus sur l’Avenue de Flandre : grilles, sapins, jeux pour enfants, et autres dispositifs urbains visant à éloigner les migrants, comme l’expliquent très clairement les deux articles déjà parus sur le sujet.

Face à ces centaines de grilles qui prennent possessions de l’espace public nous avons cherché un moyen de les détourner et de les utiliser pour servir ceux qu’elles ont pour vocation de tenir à l’écart.

[...]

Ce procédé est simple (poser le gaffeur centré sur les tiges métalliques et replier sur elles-mêmes les bandes verticales), plutôt rapide (mais plus on est mieux c’est), et plutôt efficace (mieux lisible en vrai qu’en photo). Un rouleau de 50m (longueur standard) correspond approximativement à ce qu’il faut pour écrire une fois le texte que nous avions choisi.

La publication de cet article a pour but de proposer une méthode rapide, efficace et peu coûteuse pour détourner les grilles qui se démultiplient dans nos rues.

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/infos-locales-detourner-le-7311?lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Expression - contre-culture » :

À la recherche de l’Alliée Licorne

Je m’intéresse aux questions politiques liées aux oppressions et à la justice sociale depuis un moment, du point de vue d’une personne directement concernée par certaines choses que je souhaite changer dans la société, autant que du point de vue d’une alliée qui tente d’aider d’autres personnes à faire...

[Livre jeunesse] "Le passeur", une dystopie orwelienne

Jonas va devenir le porteur de mémoire, il sera seul à se souvenir de ce qu’était le monde , avant que la nature, les choix ou l’amour aient été abolis pour préserver la communauté des inégalités et de l’arbitraire. Chronique du livre de Lois Lowry, Le Passeur, 1993 (plusieurs...

L’internationale

L’internationale, poème d’Eugène Pottier, écrit en juin 1871 pendant la terrible répression de la Commune de Paris. Il ne fut publié qu’en 1887 et chanté pour la première fois le 23 juillet 1888 à Lille par la Lyre des Travailleurs. Devenu l’hymne des révolutionnaires, il sera complètement illégal durant...

> Tous les articles "Expression - contre-culture"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

Guillotière Format A6

En Mars 2011, « La petite biennale des possibles » est organisée au cœur du quartier de la Guillotière. Prenant pour fil conducteur l’organisation de cet événement, le documentaire « Guillotière Format A6 » porte un regard critique sur les transformations en cours dans ce quartier du centre-ville...

BOUH ! Le squat des 400 couverts à Grenoble

À Grenoble, de 2001 à 2005, une traverse entière a été squattée : plusieurs maisons d’habitation, une salle publique, des ateliers et plein de folies, d’humour, de galères, de collectifs, de colères, d’expérimentations...

Camp d’été à Grrrnd Zero

Appel à participer au Chantier Collectif Infini Eternel Titanesque de Grrrnd Zero, de maintenant jusque fin septembre.

> Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"