Participez au voyage pour la vie impulsé par l’organisation zapatiste !

654 visites

Les zapatistes, peuple auto-organisé au Mexique, en résistance contre le capitalisme et toutes les oppressions qui le nourrissent, envoient une délégation en Europe pour rencontrer les camarades en lutte. Une campagne de financement est mise en place pour aider à leur voyage, merci pour votre participation et de relayer largement cette campagne !

Le 5 octobre 2020, après 27 années de résistance et de construction d’un autre monde, l’Armée zapatiste de Libération Nationale (EZLN) a annoncé officiellement qu’une délégation allait quitter le Mexique et partir à la rencontre des peuples des 5 continents.

Première étape : chez nous ! l’Europe !

Ce sont 160 personnes de l’EZLN mais aussi du congrès national indigène et du Front des Villages en
Défense de l’Eau et de la Terre, majoritairement des femmes, qui veulent briser la résignation,
semer l’espoir et ébranler à nouveau le statu quo du système...

Ils et elles déclarent :
« Nous sommes des zapatistes, porteur.euses du virus de la résistance et de la rébellion. »

Les rencontres, qu’elles et ils vont provoquer par leur venue, visent à nous renforcer mutuellement « en bas à gauche » partout en Europe et construire de nouveaux ponts entre les luttes du monde entier et entre toutes celles et ceux qui, comme elles et eux, luttent pour la vie. Il s’agit de se relier, de s’écouter et d’apprendre les un.es des autres.

Une campagne Européenne de collecte de fond est lancée pour participer collectivement à leur venue.

L’argent collecté servira en premier aux frais d’organisation, de logistique (traductrices-teurs, assurances médicales...) et de déplacement à l’intérieur de l’Europe, ainsi qu’en soutien à certains territoires qui ne peuvent pas couvrir les frais (cas de la Sibérie pour une rencontre des peuples autochtones) et enfin à la poursuite de leur voyage autour du monde...

Pour en savoir plus sur ce « voyage pour la vie », rendez vous sur la page Hello Asso suivante :

https://www.helloasso.com/associations/une-montagne-en-haute-mer/collectes/la-route-pour-la-vie-2021

Contact : umehm@riseup.net
(c’est le mail de l’association « une montagne en haute mer », créée pour mettre en place et relayer la collecte au niveau national)

P.-S.

Partout en Europe, de très nombreuses organisations, collectifs, associations, groupements en lutte se sont mis en réseau pour leur répondre avec enthousiasme que nous les accueillons et nous construisons jour après jour, toutes et tous ensemble, le voyage et les rencontres pour cet été ! rejoignez nous !

Les zapatistes à la rencontre de l’autre Europe en 2021 : rejoignez le comité d’accueil lyonnais et tissons nos complicités politiques en bas à gauche !

Dernier appel à rejoindre la commission locale d’accueil des zapatistes venu·es rencontrer les camarades en lutte cet été 2021, pour créer des évènements collectifs d’échange sur les luttes pour la vie et l’émancipation. Prochaine réunion le dimanche 2 mai 2021, 14h, à la Friche Lamartine (21 rue saint (...)

10 avril

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"