Penauille continue son harcèlement contre la CNT

1999 visites

Compte-rendu de l’audience du 1er mars 2006 au tribunal d’instance de Villeurbanne sur la légitimité de la CNT à présenter des candidat-es aux élections professionnelles. Article précédemment publié le 3 mars 2006.

Voir aussi sur Rebellyon : « Penauille attaque une fois de plus la CNT en justice » et (presque) toute la lutte de ces camarades à partir de l’article d’octobre 2005 de La Rafale, le journal de la CNT-Interco 69.

- Mercredi 1er mars, Penauille dénonçait le caractère frauduleux de la liste CNT aux élections des délégué-es du personnel et du comité d’entreprise devant le tribunal d’instance de Villeurbanne.
Une vingtaine de personnes sont venu-es soutenir le syndicat et les 6 camarades.
Par contre la voiture de police dehors et les deux RG dans la salle étaient-ils venus soutenir le patron ? En tout cas, ce dernier n’a pas denié se déplacer ; seul un avocat était présent.

- Celui-ci à donc fait sa plaidoirie : Il s’est justifié du licenciement - on se demande pourquoi, le patron serait-il mal à l’aise ? Il est allé jusqu’à s’étonner que des salarié-es se découvrent d’un coup la fibre syndicale suite à leur licenciement !
Puis il a expliqué à la même juge qui a reconnu la représentativité de la CNT, que la CNT n’était pas représentative ! Il a ensuite contesté la secrétaire du syndicat. Enfin, il a expliqué que les candidat-es de la liste n’étaient plus salarié-es car leur préavis était fini. Il les accuse de vouloir bénéficier frauduleusement de la protection pour ne pas être licencié-e et demande 1 500 euros au titre de l’article 700.
Tout cela avec de nombreuses erreurs sur les dates.

- Ensuite, notre camarade Étienne, représentant la CNT à la demande du syndicat, a pris la parole. Très rapidement il a rappelé que la CNT a été reconnue représentative en juillet. Il a rappeler que la secrétaire à agi selon les statuts du syndicat. Ensuite il a souligné la faible importance des erreurs commises sur la lettre de présentation de la liste puisque le quorum n’a pas été atteint et qu’il y a un second tour. Puis il a expliqué que la plupart des candidat-es sont en congé de reclassement donc encore salarié-es de Penauille, et qu’ils assureraient leur mandat en cas d’élection,jusqu’à la fin de leur contrat comme le stipule la jurisprudence. Seul-es deux salarié-es ne sont effectivement plus salariées. Mais ils étaient inscrits sur les listes éligibles et électeurs. Ils ont même pu aller voter. Si le syndicat a commis une erreur, c’est parce que l’employeur a lui même commis une erreur. De plus Magotte, dirigeant d’agence est lui même inscrit sur ces listes, et s’est même permis d’aller voter ! Se permettra t-il de présider le CE puisqu’apparamment il n’est plus maintenant chef d’agence mais simplement chargé de mission ? Et par qui seront reçus les délégués du personnel ?

JPEG - 79.5 ko

P.-S.

Confédération Nationale du Travail
Syndicat du nettoyage Rhône-Alpes  :
44, rue Burdeau 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
nettoyage-rhone-alpes(arobase)cnt-f.org

Union régionale CNT Rhône-Alpes : coordonnées sur cette page des syndicats de la région Rhône-Alpes.

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique « Lettre d’info ») pour être tenu informé de l’actualité de la CNT.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "CNT Interco 69"