Site collaboratif d’infos alternatives

Pentes de la Croix rousse : la mairie centrale dilapide le patrimoine commun

Texte du réseau éducation sans frontière (RESF) qui réagit à la mise en vente du Fort Saint Laurent à la croix rousse qui sert actuellement de centre d’hébergement d’urgence à 90 personnes. Cette vente est la suite d’une longue série pointé il y a peu par le conseil de quartier des pentes.

Nous avons appris, par le communiqué des élus du 1° arrondissement le 7 février, que le fort Saint Laurent a été mis en vente par l’état, propriétaire de ce bâtiment, dans « un souci de rationalisation et de valorisation de [son] patrimoine immobilier ».

Dans un communiquée du conseil de quartier des Hauts de pente on pouvait lire : L’annonce de cette opération, dans la presse du 7 février 2017, s’ajoute, en moins d’un an, à une liste d’autres projets immobiliers, qui, dans l’ensemble, s’apparente à une vaste dilapidation du domaine public et du patrimoine sans prise en compte des besoins et des aspirations d’un quartier à pouvoir assumer son héritage historique de mutualisme et de coopérative (ex-École des Beaux-Arts, salle Rameau, Église Saint-Bernard mais aussi ex-collège Truffaut, Maison de la rue du Bon Pasteur, Bains-douches etc.). Alors que le Fort Saint-Laurent était, depuis novembre 2015, un centre d’hébergement d’urgence de 21 chambres, destiné à l’accueil de 90 personnes en difficulté, l’état a choisi un futur moins solidaire pour ce site, puisque c’est un hôtel de luxe qui devrait voir le jour

Le Ministère de la Défense et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi organisé un appel d’offres, et décidé sans concertation avec les élu.e.s d’arrondissement.

Confrontés quotidiennement au mal logement et au manque d’hébergement, nous déplorons que tant de sites lyonnais soient reconvertis en hôtels, habitations et commerces de luxe (Hôpital Debrousse, Hôpital de l’Hôtel-Dieu, bâtiment des archives à Fourvières etc). Ce choix fait rentrer de l’argent dans les caisses de la ville, mais il est inacceptable que ces activités soient développées au détriment des plus vulnérables.

Nous demandons à la préfecture de réquisitionner des locaux vides (immeubles d’habitation ou de bureaux, hôtels) afin d’offrir de l’hébergement pérenne dans la ville de Lyon. En effet, nous constatons que des familles sont déplacées de Lyon vers d’autres communes éloignées, ce qui les amène à faire de longs déplacements du nouveau lieu d’hébergement vers l’école où sont scolarisés les enfants. Si les enfants changent d’école à chaque déménagement, ils perdent l’un des ancrages nécessaires à leur insertion dans notre société, celui de l’école. Quant aux parents, eux aussi ont besoin de stabilité tant pour construire des relations amicales que pour construire leur projet de vie en France, ce qui nécessite beaucoup de rendez-vous avec diverses administrations : les en éloigner, c’est entraver leur démarche d’insertion.

En accord avec l’équipe municipale du 1° arrondissement de Lyon, nous regrettons vivement ce choix, qui contredit les engagements formulés par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable lors de sa visite du Fort, en mars 2016. La Ville de Lyon et la Métropole auraient pu devenir propriétaire du site, en s’appuyant sur les dispositions de la Loi ALUR relatives à la mobilisation du foncier public de l’état.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"