« Pour la Grève » : Discussion autour du livre avec ses auteurs le vendredi 1er novembre

607 visites
Grève

Retour sur l’ouvrage « Pour la Grève », avec ses auteurs et membres du collectif d’édition Grevis : Adrien Brault & Simon Le Roulley, vendredi 1 Novembre, 18h, à l’Amicale du Futur, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Entrée libre.

Depuis qu’il y a de l’exploitation au travail il y a de la grève. Celle-ci n’est pas à considérer comme un simple arrêt de la production : elle est une affirmation de soi. La grève est l’énoncé de notre irréductibilité à ce qui nous asservit. Car l’individu y affirme sa volonté de décider du sort qui lui est fait – par lui-même. Être pour la grève c’est ainsi travailler à en approfondir l’intensité, travailler à empêcher la réduction de sa signification.

— 

« Pour la Grève »

Revenir sur les mouvements de grèves de ces vingt dernières années, tracer les lignes qui ont contribué à transformer le sens de « la grève », rediscuter des recompositions en cours suite aux mouvements des Gilets Jaunes, appréhender les futurs appels à la grève reconductible... Voilà autant de pistes depuis lesquelles s’intéresser à l’affirmation proposée dans « Pour La Grève ».

— 

En attendant, bonne lecture,
et à vendredi, 18h à l’Amicale
Pour en discuter.

P.-S.

« Pour la grève », Adrien Brault & Simon Le Roulley, paru aux éditions Grevis, 2019.

vendredi 1er novembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Grève illimitée à la MJC de Villeurbanne dès le mardi 23 juin

La MJC est une association d’éducation populaire qui agit sur le territoire de Villeurbanne depuis 70 ans. Depuis le 16 mars dernier, la MJC de Villeurbanne est fermée. Les salarié.e.s de la MJC soutenus par leurs organisations syndicales alertent sur la situation actuelle et les risques concernant...

>Grève des loyers : détours historiques

Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en...

› Tous les articles "Grève"