« Pour la Grève » : Discussion autour du livre avec ses auteurs le vendredi 1er novembre

362 visites
Grève

Retour sur l’ouvrage « Pour la Grève », avec ses auteurs et membres du collectif d’édition Grevis : Adrien Brault & Simon Le Roulley, vendredi 1 Novembre, 18h, à l’Amicale du Futur, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Entrée libre.

Depuis qu’il y a de l’exploitation au travail il y a de la grève. Celle-ci n’est pas à considérer comme un simple arrêt de la production : elle est une affirmation de soi. La grève est l’énoncé de notre irréductibilité à ce qui nous asservit. Car l’individu y affirme sa volonté de décider du sort qui lui est fait – par lui-même. Être pour la grève c’est ainsi travailler à en approfondir l’intensité, travailler à empêcher la réduction de sa signification.

— 

« Pour la Grève »

Revenir sur les mouvements de grèves de ces vingt dernières années, tracer les lignes qui ont contribué à transformer le sens de « la grève », rediscuter des recompositions en cours suite aux mouvements des Gilets Jaunes, appréhender les futurs appels à la grève reconductible... Voilà autant de pistes depuis lesquelles s’intéresser à l’affirmation proposée dans « Pour La Grève ».

— 

En attendant, bonne lecture,
et à vendredi, 18h à l’Amicale
Pour en discuter.

P.-S.

« Pour la grève », Adrien Brault & Simon Le Roulley, paru aux éditions Grevis, 2019.

vendredi 1er novembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

› Tous les articles "Salariat - précariat"