« Pour la Grève » : Discussion autour du livre avec ses auteurs le vendredi 1er novembre

547 visites
Grève

Retour sur l’ouvrage « Pour la Grève », avec ses auteurs et membres du collectif d’édition Grevis : Adrien Brault & Simon Le Roulley, vendredi 1 Novembre, 18h, à l’Amicale du Futur, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Entrée libre.

Depuis qu’il y a de l’exploitation au travail il y a de la grève. Celle-ci n’est pas à considérer comme un simple arrêt de la production : elle est une affirmation de soi. La grève est l’énoncé de notre irréductibilité à ce qui nous asservit. Car l’individu y affirme sa volonté de décider du sort qui lui est fait – par lui-même. Être pour la grève c’est ainsi travailler à en approfondir l’intensité, travailler à empêcher la réduction de sa signification.

— 

« Pour la Grève »

Revenir sur les mouvements de grèves de ces vingt dernières années, tracer les lignes qui ont contribué à transformer le sens de « la grève », rediscuter des recompositions en cours suite aux mouvements des Gilets Jaunes, appréhender les futurs appels à la grève reconductible... Voilà autant de pistes depuis lesquelles s’intéresser à l’affirmation proposée dans « Pour La Grève ».

— 

En attendant, bonne lecture,
et à vendredi, 18h à l’Amicale
Pour en discuter.

P.-S.

« Pour la grève », Adrien Brault & Simon Le Roulley, paru aux éditions Grevis, 2019.

vendredi 1er novembre 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Covid-19 : Les travailleuses en première ligne

Qu’elles continuent de travailler ou qu’elles soient à la maison, les femmes sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie mais aussi les premières victimes de la crise sanitaire actuelle.

>Parcoursup et coronavirus : la machine à tri ne connaît pas d’arrêt !

Alors que l’ensemble de la population est confrontée à une crise sanitaire d’une ampleur inédite qui nécessite une mise à l’arrêt de quantités d’activités, le Ministère ne semble pas décidé à arrêter la machine à tri social qu’est Parcoursup. Les conseils de classe se déroulent sur tout le territoire, y compris...

>Communiqué de l’intersyndicale du Rhône du 26 Mars

Les Unions départementales CGT, CNT, CNT-SO, FO, FSU et Solidaires du Rhône seront particulièrement vigilantes pour que l’état d’urgence sanitaire ne se transforme pas en état d’indigence sociale et nous dénonçons les dérogations, adoptées le 21 mars, au Code du Travail en ce qui concerne les droits à...

› Tous les articles "Salariat - précariat"