Premier suicide d’un détenu à l’UHSA Simone Veil (l’hôpital-prison) du Vinatier

1775 visites

"Un homme d’une cinquantaine d’années est mort il y a quelques jours après s’être pendu au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) qui accueille des patients détenus souffrant de troubles psychiatriques, au centre hospitalier du Vinatier. Le détenu avait été condamné à une lourde peine pour viol sur mineur. Il s’agit du premier suicide qui survient dans cette unité ouverte en avril 2010. « Son geste nous a surpris car on était dans le dialogue et les soins avec lui. C’est vrai qu’on a un sentiment d’échec mais on vit avec ce risque. Ce n’est pas le risque zéro qui nous intéresse, c’est le risque de vie », explique le Dr Pierre Lamothe, responsable du service médico-psychiatrique régional (SMPR) de Lyon qui gère l’UHSA.

L’ouverture de cette unité, la première du genre en France, avait suscité des remous l’an passé, certains la surnommant « hôpital-prison ». « Je ne suis pas dans ce débat. Jusqu’à présent ces personnes étaient dans des unités normales et cela créait de l’insécurité. Là, on soigne ces gens dans de bonnes conditions et on soulage d’autres unités », souligne le directeur du Vinatier, Hubert Meunier. « Nous ne sommes pas dans la gestion de la dangerosité ; il s’agit d’apporter une offre égale de soins à toute la population », renchérit le Dr Lamothe. Le ministère de la Santé avait fixé comme objectif un taux d’hospitalisation volontaire de 80 %. Pour le moment, il est de 50 %, ce que Pierre Lamothe juge « déjà bien ». Côté effectifs, l’UHSA a eu dû mal à faire le plein d’infirmières et se situe « un peu en dessous des normes ». Les transports des détenus mobilisent beaucoup de personnel et ces transports restent le gros souci du Dr Lamothe qui regrette le manque de synchronisation entre les services préfectoraux et pénitentiaires, obligeant souvent à des transferts nocturnes."

Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4524633/Premier-suicide-d-un-detenu-a-l-UHSA-de-l-hopital-du-V

- Nuit de résistance du Vinatier face à la prison dans l’hôpital psy
- Vinatier : Retour sur la Nuit blanche de résistance du 9 mars 2010
- Préavis de grève avant l’ouverture sur Lyon du premier hôpital-prison au Vinatier
- Manifestation contre l’inauguration de l’hôpital-prison du Vinatier à Bron

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info