Programme de l’occupation de l’ENS du 15 au 18 mai

732 visites

Planning de la seconde semaine d’occupation au 1 place de l’Ecole (métro Debourg, tram ENS Monod) ! L’occupation se poursuit, en attendant la publication de bilans sur la première semaine. N’hésitez pas à passer en dehors des événements annoncés.

Mardi soir : MAI 68 en images : cinémas en révolte, avec Dario Marchiori

Jeudi soir : Information-débat autour de la Loi Asile et Migration

Vendredi soir : Autoédition et production des savoirs - présentations-discussion, avec les éditions des Mondes à faire, Toner Toner, et d’autre

MAJ :
- Mercredi, nous projetterons un autre film, mais autour du même thème des politiques environnementales et de NDDL, avec la participation d’étudiant.e.s en géographie.
- Il sera bien question de l’autoédition vendredi et la loi « Asile et Immigration » jeudi

ATTENTION : ce planning est susceptible de connaître des modifications. Infos à suivre via Facebook « Ens de Lyon en Lutte »

PNG - 123.1 ko
mardi 15 mai 2018

MAI 68 en images, avec Dario Marchiori : cinémas en révolte à l’occupation de l’ENS

18h30 - 21h30
1 place de l’Ecole, ENS Monod, 69007

MAI 68 EN IMAGES : entre le cinéma expérimental, psychédélique et libertaire de Clémenti & Dreamers de Bertolucci, venez vous remplir les yeux de belles images de cinéma à l’occupation de l’ENS de LYON (bâtiment MONOD).

Nous avons à cette occasion le plaisir d’accueillir Dario Marchiori, Maître de conférence en Cinéma à Lyon II - spécialiste du cinéma expérimental, des formes filmiques marginales et du cinéma documentaire - qui viendra nous parler des différentes façons que l’on a d’aborder de près ou de loin les événements soixanhuitards au cinéma.

Au programme :

SOLEIL de Pierre Clémenti (10 minutes), 1988 : film qui signe l’accomplissement de sa filmographie et dans lequel il revient sur sa vie. De son engagement politiquement pendant les révoltes estudiantines de mai 68 à son arrestation pour usage de stupéfiants, de sa sortie de prison à sa redécouverte de Paris la nuit...

DREAMERS de Bernardo Bertolucci, 2003 :
Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d’un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie s’intensifie, les sens et les esprits s’exacerbent.
Mai 68 et la lutte des classes apparaissent en toile de fond et ne sont pas sans effet sur les pulsions des personnages...

Nous vous convions à 18H30 pour une présentation des films au 1 PLACE DE L’ECOLE à LYON.
Métro DEBOURG ou arrêt de tram ENS DE LYON.

La projection sera suivie d’une discussion et d’un verre ! N’hésitez pas à profiter de cette projection pour venir discuter avec les occupant.es et vous tenir ainsi informé.es des événements et actions que nous organisons.

https://www.facebook.com/events/1809712839324663/

vendredi 18 mai 2018

Autoédition et production des savoirs - présentations-discussion à l’occupation ENS

18h00 - 21h00
ENS Monod, 1 place de l’Ecole, 69007

Avec la participation de : Les éditions des mondes à faire ; Toner toner ; Rebellyon ; Librairie La Gryffe
Probablement aussi une table d’objets divers.

L’occupation de la salle de l’ENS est l’occasion d’ouvrir des questions suspendues habituellement. En tant qu’étudiant.es, militant.es, chercheur.ses, curieux.ses ou enseignant.es, nous sommes emmené.es à produire de l’information sous diverses formes (écriture, papier, web, son, vidéo). Mais quels sont les enjeux de l’édition au sein de l’économie des savoirs ? Malgré notre envie de publicité (avoir son nom dans une belle revue, une grande maison d’édition ou un gros titre de presse) peut-être qu’une manière de pratiquer ses idées serait de se tourner vers l’édition indépendante et l’auto-édition. Se demander comment faire implique de s’interroger sur les pourquoi. Car les enjeux politiques de la production et de la diffusion des savoirs doivent conditionner l’écriture de nos combats.

https://www.facebook.com/events/205610546893386/

jeudi 17 mai 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Le 29 juillet 1979, Émilie Carles quitte la Vallée de la Clarée

Antimilitariste, libertaire, elle a milité toute sa rude vie pour ce coin de bonheur dans les montagnes briançonnaises où elle aimait donner le goût d’apprendre et aussi accueillir. « C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. ...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"
}