Projection du film « Marinaleda, un village en utopie »

2635 visites

Cycle de projections sur les luttes dans le monde du travail

3e séance : Luttes pour la réappropriation des terres

Projection du film de Sophie Bolze, Marinaleda, un village en utopie le mercredi 30 janvier, 17h, Université Lyon 2 (Bron), amphi D.

Depuis les années 1990, les habitants de Marinaleda, village d’Andalousie de 3000 habitants environ, luttent pour se réapproprier leur territoire et le travail. Ils affrontent les logiques de concentration des terres et du capital, de course aux subventions agricoles et aux profits qui avaient conduit à la destruction de leurs emplois.

Anciens paysans sans terre, ses habitants ont reconquis par la lutte collective 1 200 hectares qu’ils ont choisi d’exploiter en coopérative au sein de laquelle les décisions sont prises par les assemblées de villageois.

Ce documentaire met en évidence qu’un autre modèle d’organisation du travail est possible, durable et créateur d’emploi. Il montre aussi toutes les dimensions de la vie de ces villageois qui ont changé à partir d’une autre organisation des rapports de production : emploi et rapport au travail, mais aussi logement, rapports sociaux, politisation... Mais il rend compte également des difficultés, tensions, débats, auxquels sont confrontés ces individus et leur modèle, dans un environnement économique et politique qui demeure marqué par la course au profit et la concurrence sur les marchés et dans lequel ils n’ont d’autres choix que de s’inscrire pour survivre.

La projection sera suivie d’un débat.

Projection du film de Sophie Bolze, Marinaleda, un village en utopie (Tarmak Films (co-prod TV Tours), France-80 min-2009.) le mercredi 30 janvier, 17h, Université Lyon 2 (Bron), amphi D.

Entrée libre. Une collecte de soutien aux producteurs du film sera organisée en fin de projection.

Pour tout contact : cycleaction.lyon2@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

}