À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’affaiblissement de la protection du loup a été acté au niveau de l’Union européenne, mais chaque État membre de l’UE reste libre de traduire ce déclassement ou non dans sa règlementation nationale.
Sous la pression de lobbies et faisant fi de la science et de la démocratie, la France, motivée par des intérêts strictement politiques et électoralistes, prend incontestablement la direction d’un déclassement, au grand détriment de la biodiversité, mais aussi du pastoralisme et de l’élevage.
Protection en berne : solidarité avec les loups !
Plus que jamais, il nous paraît essentiel de rappeler que les tirs létaux de loups ne sont ni souhaitables, ni efficaces pour protéger les troupeaux, et que le grand prédateur doit être strictement protégé.
Nous réclamons la fin de la politique des tirs létaux et l’application d’une réelle protection des loups.
Nous demandons également que soit développée une véritable ingénierie de leur protection et de celle des cheptels domestiques, permettant la coexistence entre ce grand prédateur et les activités humaines.
De nombreuses associations activement engagées pour les loups et pour la biodiversité rejoignent la mobilisation du 15 novembre 2025.
Rassemblement samedi 15/11/2025 à 11h devant la préfecture de région AuRA (29 cours de la Liberté, Lyon 3e).
Dress code : tenue entièrement noire ou grise.

Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info