Site collaboratif d’infos alternatives

Proudhon l’enfant terrible du socialisme : rencontre au CEDRATS

Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre/débat :
"Proudhon l’enfant terrible du socialisme"
le samedi 10 avril à 17 heures, avec la participation de Anne-Sophie Chambost et Daniel Colson, au CEDRATS, 27 montée saint-Sébastien, Lyon 1er.

Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la rencontre/débat :

Proudhon l’enfant terrible du socialisme

le samedi 10 avril à 17 heures

En 2009, année du bicentenaire de sa naissance, quelques trop rares occasions ont été offertes de redécouvrir la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, auteur un peu oublié parce que jugé sulfureux. Il faut admettre que l’homme et sa pensée sont inclassables : imprimeur, écrivain, journaliste, banquier et même député, sa pensée touffue fait de Proudhon un penseur antidogmatique, un socialiste individualiste, un libertaire et un moraliste… au point de lui valoir d’être aussi bien revendiqué par la droite que par la gauche (encore aujourd’hui, il est invoqué à la fois par les critiques les plus radicaux du capitalisme et par les libéraux les plus extrémistes). 


On peut évidemment s’étonner que la défaite du socialisme autoritaire n’ait pas suffit à remette au goût du jour l’adversaire de Marx, théoricien de la libre association des travailleurs et ennemi déclaré de l’Etat. Sans doute est-ce parce que cet adversaire des idéologies se méfiait de la politique, incapable selon lui de résoudre la question sociale – se plaçant ainsi délibérément en marge de la gauche française, construite sur l’alliance des républicains et des socialistes.

En ces temps de crise, la pensée de Proudhon apparaît pourtant comme une précieuse boîte à idées qu’on aurait tort de négliger : théoricien du crédit gratuit et fondateur d’une Banque du Peuple mutualiste, il peut être considéré comme l’un des ancêtres du micro-crédit. Sa conception de la justice comme ensemble de droits à actualiser le rapproche incontestablement de celle d’un Amartya Sen, aujourd’hui justement célébré.

Pierre-Joseph Proudhon mérite donc incontestablement d’être redécouvert, avec cette idée que l’impertinence d’hier est sans doute la pertinence d’aujourd’hui.

Avec la participation de :
- Anne-Sophie Chambost auteure du livre Proudhon. L’enfant terrible du socialisme Paris, Armand Colin, 2009.
- Daniel Colson, sociologue et libertaire.

CEDRATS Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales 27 montée Saint-Sébastien, métro Croix-Paquet, 69001 Lyon Croix-Rousse. - Tél 04 78 29 90 67 courriel : cedrats.actions@laposte.net

P.-S.

NB : Cette rencontre a été déplacée à 17 heures pour permettre à tous et toutes de participer à la manifestation antifasciste

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info