Site collaboratif d’infos alternatives

Que 1000 Jura Libertaire et Indymedia Grenoble fleurissent !

9 compléments

Après la réhabilitation du délit d’outrage au drapeau la semaine dernière, le gouvernement poursuit sa mission de rééducation du peuple et d’instruction des "bonnes manières". Et contre nos camarades du Jura Lib et d’Indy Gre, ce n’est pas le RAID ou le GIPN qu’il envoie comme à la Villeneuve pour leur faire respecter ces bonnes manières, mais une plainte pour atteinte à l’honneur (!) de la police.

Ce lundi 26 juillet, le sinistre Hortefeux a déclaré la guerre aux sites d’informations alternatives. Il voulait apparemment donner des billes aux flics mis en difficulté à Saint-Aignan et à Grenoble ces deux dernières semaines : après avoir par l’intermédiaire du secrétaire d’État Lellouche souhaité régler "le réel problème [rom]" au niveau européen (tout un poème), ce sont les médias alternatifs qu’il a donné en pâture à certains syndicats policiers.

Ne daignant pas citer de sa bouche immaculée nos camarades du Jura Libertaire et d’Indymedia Grenoble (la même bouche qui a été condamnée début juin pour propos racistes), il a annoncé avoir engagé une action pour « injure et diffamation publiques contre la police » à l’encontre de deux sites Internet.

L’Hortefeux a ensuite bien entendu laissé fuiter grossièrement quels étaient les sites visés : la fuite du ministère, ça permet de gratter le menton du pisse-copie préposé au copier-coller de la dépêche AFP, ça lui donne l’impression qu’il a une info de première main, il ronronne. Au passage, il recopie la mention "hostiles à la police" de la dépêche AFP rédigée en 10 minutes sans vérifier ce qu’il en est, il condamne les "sites anti-policiers" (20 Minutes, Nouvel Obs) ou, quand il est grand investigateur, il rajoute la mention oulalah, trop tendue, de la légende d’une illustration en première page du Jura Libertaire ("La police travaille… à l’apartheid social", dans l’"enquête" de Libé).

Le fait que le pisse-copie soit en train de scier la toute petite branche sur laquelle il/elle est assis ne l’effleure pas. Mediapart a déjà fait les frais ces dernières semaines de l’ire de l’Élysée après ses révélations sur l’affaire Woerth, mais ça ne l’émeut pas. Si le pisse-copie-colleur avait fait son taf, il aurait vu en quoi le Jura Libertaire et Indymedia Grenoble sont réellement hostiles à la police :
- ils ont diffusé des témoignages d’habitant-e-s de la Villeneuve, qui contredisaient la version policière (et médiatique, ça va de soi) (Réaction/analyse d’un habitant de la Villeneuve, Témoignage d’une habitante de Villeneuve...) ;
- ils se sont moqués de la tournée d’un quart d’heure d’Hortefeux à la Villeneuve (Hortefeux à Grenoble : chronique d’un non-événement) ;
- ils se sont faits l’écho des premières condamnations après les émeutes, non pas en relayant la dépêche du Sinistère, mais en relatant la manière dont se sont déroulés les procès (Récit des comparutions immédiates du 19/07).

Aujourd’hui, pour un média, être dans la ligne de feu d’Hortefeux est un signe de qualité. Pas besoin de label, juste d’une poursuite judiciaire. Nous sommes très fiers de la décoration remarquable que viennent de recevoir nos camarades et nous nous engageons bien sûr à les aider par tous les moyens à continuer leur œuvre.

Des membres du collectif d’animation et de modération du site d’infos participatif Rebellyon

P.-S.

Cela dit, peut-être le Jura Libertaire et Indymedia Grenoble sont-ils hostiles à la police autant que nous le sommes : hostiles aux humiliations quotidiennes, aux 500 000 gardav’ par an, aux cowboys de la BAC, aux contrôles d’identité cinq fois par jour au pied de ton immeuble, aux tentatives de te faire craquer par des petites insultes bien senties, aux flash-balls qui défigurent et aux Tasers qui peuvent tuer, à l’assassinat de tout "voyou" (une pensée pour Umüt) ou au faciès, au GIPN et au RAID qui te visent à la lunette toi et ta famille quand y’a du bordel dans le quartier, et puis à la Justice évidemment qui t’envoie au trou pour rien. Ça nous paraît être un signe de bonne santé. Pas vous ?

Références pour pas dire qu’on écrit n’importe nawak :
- Libé
- 20 Minutes
- mention spéciale à LeMonde.fr qui a réussi à placer "la branche grenobloise d’Indymedia", jolie évocation d’une vision terroriste des médias libres : Le Monde.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 8 septembre 2010 à 10:38

    En 2009 il y a eu en réalité plus de 790 000 Gardav.
    Source : Le monde.fr’

  • Le 29 juillet 2010 à 18:03, par l’éponge carré

    suite a la plainte du ministre B. Hortefeux contre 2 sites internet, un montage photo plutôt marrant circule avec le texte "tout le monde ne peut pas lire le jura libertaire" ainsi qu’une photo de notre cher ministre.

    je pense qu’il est important de faire tourner celle ci afin de soutenir ces blogs ou sites militants ou meme d’en faire d’autres.

    hebergeur d image

  • Le 28 juillet 2010 à 12:01, par B

    Ils parlent de guerre comme quelque chose à faire, de nouveau. Mais peut-être qu’ils n’en sont pas les initiateurs et qu’elle a déjà commencée ?

    Ils ont toujours tout fait pour isoler la périphérie, la banlieue les étrangers, les arabes, les autres... Mais ce sont toujours nos potes, nos amie-s, nos dealeurs, nos dealeuses, nos acheteurs, nos acheteuses, nos amours, nos embrouilles, nos coups d’un soir... (et j’en passe). C’est nous.

    Et maintenant, ils (le pouvoir, les flics...) veulent faire la même chose avec les anars, les politisés, les terroristes...

    En 2005, on raté le coche... Et puis petit à petit on a profité de leurs faiblesses

    Nous sommes la vie, ils sont la mort

    Rien ne nous arrêtera. Sachez que tout ce que vous faîtes nous rend d’autant plus puissant.

  • Le 28 juillet 2010 à 00:09, par herope

    Tout ceci n’est que la résultante de la débandade d’une quelconque opposition aux pouvoirs en place et à tous les niveaux, des bobos socialos aux syndicats laquais ainsi qu’aux pseudos porteurs d’ une révolution. Nous ne sommes plus que moutons bêlants à courir après les "affaires" !

    Brûle Babylon ! Brûle

    www.fa-heropelyon.fr.gd

  • Le 27 juillet 2010 à 20:02, par Anonymous

    Cela dit, peut-être le Jura Libertaire et Indymedia Grenoble sont-ils hostiles à la police autant que nous le sommes : hostiles aux humiliations quotidiennes, aux 500 000 gardav’ par an, aux cowboys de la BAC, aux contrôles d’identité cinq fois par jour au pied de ton immeuble, aux tentatives de te faire craquer par des petites insultes bien senties, aux flash-balls qui défigurent et aux Tasers qui peuvent tuer, à l’assassinat de tout « voyou » (une pensée pour Umüt) ou au faciès, au GIPN et au RAID qui te visent à la lunette toi et ta famille quand y’a du bordel dans le quartier, et puis à la Justice évidemment qui t’envoie au trou pour rien

    hostile à la police, mais pas pour ses méthodes dont il ne sert à rien de s’indigner. Hostile à la police dans son essence meme, pour ce qu’elle est
    Une "bonne police républicaine" reste une police

  • Le 27 juillet 2010 à 19:54, par lecteur

    En ce moment Hortefeux se déchaine, la moindre parole sortant de son droit chemin (chemin hérissé de fil de fer barballé, of course) fait l’objet d’une poursuite. C’est le cas pour un communiquée de RESF et Soif d’Utopies à propos de base-élève, pour avoir eu le malheur de faire un parallèle entre les pratiques de ce gouvernent et celles d’un autre temps. Procès le 16 septembre.

    Lire l’affaire sur le site de soutien aux 4 de Tours ou le résume sur demain le grand soir

  • Le 27 juillet 2010 à 17:19, par GdeC

    en défense de la liberté d’expresssion, je soutiens ces deux blogs, comme je le ferai pur le vôtre s’il était censuré, ici. j’ai appelé les blogueurs que je connais à nous rejoindre, mais sans guère de succès pour l’instant...

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2010/07/26/mort-aux-vaches/

  • Le 27 juillet 2010 à 17:09, par Lohiel

    Voilà ce que ça donne une société sans Presse honnête, ni presse alternative pour informer les gens de ce qui se passe vraiment. Attention, images dures... le bébé traîné par terre, faut tenir le choc (c’est pas mon cas, je suis révulsée).

    http://www.dailymotion.com/video/xe63l2_evacuation-de-familles-sans-logemen_news

    Citation mediapart : 27 Juillet 2010 Par Michaël Hajdenberg - Ces images datent de mercredi dernier. Ce matin-là, les familles qui campent au bas de la tour Balzac à La Courneuve, en espérant être relogées après avoir été expulsées de la barre le 8 juillet, sont évacuées par les forces de police. A 9h, les CRS interviennent après avoir pris soin d’évacuer la seule journaliste présente sur place, une photographe de L’Humanité. « J’ai eu beau montrer ma carte de presse, deux policiers m’ont attrapée pour me mettre en dehors du périmètre d’intervention en m’expliquant qu’ils avaient des ordres, explique Francine Bajande. C’est la première fois qu’on m’empêche ainsi de faire mon travail. »

    Au milieu de la zone d’intervention, une personne a toutefois réussi à filmer. Un CRS lui a cassé l’écran de sa caméra et a abîmé son matériel. Mais au bout de quelques jours, cette personne a réussi à récupérer une partie de sa bande, qu’elle a transmise à Mediapart.

    Mercredi, le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, s’était félicité que cette intervention se soit déroulée « dans le calme » et « dans de bonnes conditions ». Interrogée hier sur ces images montrant notamment un bébé traîné au sol et une femme enceinte évanouie au milieu de la foule, la préfecture explique : « Des sommations sont faites, si elles ne sont pas respectées, il y a infraction. Les effectifs de police présents procèdent alors à l’évacuation des lieux, et à l’interpellation des personnes concernées. »

  • Le 27 juillet 2010 à 16:59, par lecteur

    La plainte s’attaque aussi aux pubs des "poulets de loué" qui perso m’a bien fait rire...

    JPEG - 13.4 ko

    Et puis en parlant de censure des médias par le gouvernement, ce n’est pas sans rappeler les attaques contre mediapart...

    - Le gouvernement se paie Mediapart

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

> Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

Wauquiez invente le concept de la double autoroute

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait...

Manuel Valls à Lyon le mercredi 6 juillet

Manuel Valls est attendu ce mercredi à Lyon pour signer un accord entre l’Etat et la Métropole dont on ne connaît pas grand-chose autrement qu’il sera question des directives d’urbanisme. Encore une fois, une grande leçon de démocratie et de transparence des institutions françaises ... RDV à 17h00...

> Tous les articles "Politicaillerie"